Yaya Sarria – Yadou (Le Tarmac)

/ Arts Vivants

Évènement passé

À N’Djamena, capitale du Tchad, on danse ! Depuis cinq ans, un festival y est né, « Souar Souar », autrement dit « Danse Danse ». Une gageure, un défi, au cœur de l’enclave africaine. Le Tarmac s’en fait l’écho avec deux des spectacles présentés lors de la dernière édition… Yadou sera présenté les 27 et 28 janvier 2017.

En Suisse ou en Floride, à Kisangani ou à Yaoundé, à Dakar ou à Tunis, le chorégraphe tchadien Yaya Sarria est un solitaire obstiné qui, du hip-hop au butô, ne refuse aucune expérience, mais, toujours et partout, poursuit son objectif, sa quête, sa démarche, sa marche…

« Je suis né de parents nomades qui m’ont déposé à N’Djamena. Tout ce que je sais, c’est que ma mère est née en 1953 et mon père en 1933. Je ne les ai jamais retrouvés. » Comme d’autres mènent l’enquête dans les méandres de l’administration ou dans les secrets enfouis des familles, Yaya Sarria a choisi la danse pour retrouver la trace perdue et a appelé sa compagnie, « Les Sabots de vent ».

Dans l’élégance du clair obscur, Yaya Sarria livre une chorégraphie de la quête et de l’errance dont le titre, Yadou, signifie « marche » en fulfulde, la langue des nomades peuls.

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :