Une semaine en compagnie (La Maison des Métallos)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Expérience ? Gageure ? Folle envie ? Une semaine en compagnie, c’est un peu tout cela à la fois. Il y a quatre ans, la Maison des métallos, le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et Arcadi Île-de-France ont imaginé rassembler leurs énergies et leurs moyens afin de partager leur curiosité et leur appétit de créations théâtrales singulières.

Une semaine en compagnie est née. Tout au long de l’année, les équipes de ces quatre structures, aussi diverses que complémentaires, travaillent à un repérage de créations inventives et artistiquement prometteuses, en marge des circuits de diffusion établis. Ainsi, Une semaine en compagnie est l’occasion de donner aux équipes qui les portent, qu’elles soient émergentes ou non, des conditions propices à la mise en valeur de leur travail, dans des lieux franciliens repérés.

Nous ne sommes pas seuls au monde
Cie Babel – Élise Chatauret

L’auteure et metteure en scène Élise Chatauret raconte une histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir, inspirée du récit de vie d’une jeune femme d’origine sénégalaise. Sur scène, ce couple raconte le sentiment d’étrangeté, le regard porté par l’autre et sur l’autre. Pensant faciliter l’intégration de leur fils, le père renie sa langue et sa culture, cesse de lui parler, de le toucher, sans pour autant cesser de l’aimer. Le spectacle interroge l’exil, l’identité, la transmission, le racisme, mais avant tout une expérience de marginalité. Il évoque ce qui, en chacun de nous, est exilé et seul, incompréhensible et muet, ce qui, de notre langue intime et personnelle, peine à se transmettre.

 

Vivipares
groupe LA gALERIE

Cinq actrices entrent dans la peau de David Bowie, Charles Bukowski, Judy Garland ou encore l’enfant lourdement handicapé que David et Charles ont eu ensemble quelques années avant que David ne les assassine tous les deux… Dans l’inconfort des corps et la confusion des genres, cette pièce foutraque et délirante, drôle et politiquement incorrecte nous promène du plateau de théâtre à la salle à manger familiale, du quai de gare pluvieux d’une préfecture bressane à la Nouvelle Orléans, d’un fjord suédois à une cerisaie en Ukraine. Impossible à résumer, Vivipares de Céline Champinot est autant un hommage à des icônes chanteurs, musiciens ou écrivains qu’une critique de la recherche de la notoriété à tout prix, ce quart d’heure de gloire prophétisé par Warhol… et bouscule au passage les codes théâtraux par le jeu provocateur de cinq actrices en liberté.

All power to the people !
Cie Les Acharnés – Mohamed Rouabhi

 

« Le pouvoir au peuple ! » est le slogan des Black Panthers, parti révolutionnaire fondé aux États-Unis en 1966. Pensé à l’origine comme un groupe d’autodéfense contre des attaques racistes, le mouve-ment se politise très vite et incarne la lutte contre toutes les discriminations. Mohamed Rouabhi convoque le théâtre, la danse hip hop, la musique sur un plateau nu pour retracer l’histoire du mouvement de la libération du peuple noir, de l’eslavage jusqu’à aujourd’hui. La pièce mêle passé et présent, souvenirs intimes et fragments littéraires, images d’archives et déclarations politiques pour souffler le vent chaud de la révolte.

Informations Pratiques :

1er spectacle → plein tarif 10 euros
A partir du 2e spectacle → tarif unique 5 euros
Tarifs valables pour l’ensemble de la manifestation
Et au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis :
Fructus Ventris – Cie bleue comme une orange
Dites-moi que je rêve – Cie Le fil a tissé
La Révolution des escargots : R.A.S – Cie Demesten Titip


Pays :


Continent(s) :