Rodrigo García – Et balancez mes cendres sur Mickey (La Commune – Aubervilliers)

/ Arts Vivants

Évènement passé

« Mes pièces sont immédiates, et porteuses d’un discours poétique mineur. Ce sont des pièces urgentes. Elles sont montées trop vite. Et il doit en être ainsi. J’invite le public à se disputer avec moi au théâtre, pendant une ou deux heures. Je me sers d’idées inachevées, de messages contradictoires, d’images qui cachent toujours quelque chose…
Je ne présente pas des pièces finies car, alors, on parlerait d’un théâtre didactique, et je déteste l’éducation. La connaissance et l’expérience n’ont pas à être dirigées ou planifiées. Au contraire : sans étonnement, pas d’apprentissage. L’homme apprend car il s’émerveille. Sans vertige, sans peur, il n’y a pas de prédisposition à l’apprentissage. » R. G.

C’est au scandale de nos existences mutilées, coupées de toutes émotions, relations et vérités que s’attaque violemment Et balancez mes cendres sur Mickey. Car chez Rodrigo García la poésie est un sport de combat, une lutte où les mots se joignent aux corps pour mieux riposter. Saluée comme une œuvre de la maturité, la pièce montre sans fards les modes d’être – ou plutôt d’inexistence – qu’induit la société de consommation. La mise en forme, quasi rituelle, de l’individualisme de masse est d’autant plus frappante qu’elle se double d’une profonde mélancolie : prise entre la solitude des villes et l’artificialité d’une nature en toc, l’humanité aurait-elle vendue son destin ?
Si la question reste ouverte, ce n’est pourtant pas au désespoir que nous rive la performance des comédiens, mais à l’urgence d’un sursaut à hauteur de la beauté qui nous attend et nous appelle.

Spectacle en espagnol (surtitré) – déconseillé aux – de 16 ans


Pays :


Continent(s) :