Mystery Magnet – Miet Warlop / Hors Saison

/ Arts Vivants

Évènement passé

Dans la catégorie spectacle de danse bizarre, Mystery Magnet de Miet Warlop fait figure d’évidence.

Car l’aspect et l’enjeu indéniablement plastiques de la pièce ne réussissent pas à camoufler d’autres préoccupations qui semblent miner de l’intérieur le déroulement à la frontière du réel de la performance.

Exemples : comment embellir le monstrueux ? Comment faire danser des images ? Comment faire effleurer le sensible derrière l’horreur du quotidien ou de la condition humaine ?

En une suite d’actions s’enchaînant mystérieusement, la chorégraphe construit une immense toile où chaque moment laisse une trace colorée, épaisse, puissante. Comme si la couleur rendait malgré tout gai ce qui est triste, beau ce qui est dégoûtant. Comme si les diverses projections émanant des corps finissaient par construire un monde à part entière, peut-être parallèle, impossible à oublier. La réalité serait donc le résultat des multiples empreintes laissées par l’activité du monde et le réel, la projection plus ou moins consciente de matière par les hommes et les objets…

– – –

Miet Warlop
Artiste visuelle belge, diplômée des Beaux-Arts de Gand, où elle a étudié l’art tridimensionnel, Miet Warlop remporte plusieurs récompenses pour son spectacle de fin d’études : l’occasion pour elle de créer une deuxième production avec le soutien du centre d’art Vooruit et de Villanella, Sportband, Afgetrainde Klanken (2005).

Ont ensuite suivi de nombreux spectacles, interventions et mises en scène. Elle a été scénographe pour des spectacles de DominiqueHoste, Pieter Genard, Raven Ruëll, DitoDito – Jef Lambrecht, KVS Brussels et Les Ballets C de la B (Gand).

Elle a collaboré avec le centre d’art CAMPO, en particulier en 2006 et 2007, dans le cadre d’un dispositif permettant à des jeunes artistes de travailler sur un projet artistique pendant deux ans. Sous le titre Grote Hoop/Berg (2006-2008), elle a développé des spectacles extrêmement visuels, dont Proposition 1 : Reanimation, Proposition 2 : Reconstruction et Proposition 3 : Play the Life. En 2009, elle a créé Springville et en 2010, Talk Show, un spectacle conférence en collaboration avec Hilde D’haeyere, sur l’impact des cascades slapstick sur le discours verbal. Après une résidence de deux ans à Berlin, elle est, depuis septembre, artiste associée du centre artistique du Beursschouwburg de Bruxelles.

– – –

Panorama diversifié dans ses formes et ses esthétiques, Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi, déploie chaque année sur le territoire francilien un paysage chorégraphique singulier.
Cette année, Hors Saison mêle plusieurs générations de chorégraphes et constitue pour les compagnies programmées une étape aux enjeux variés selon le parcours de chacune.

Rouage essentiel de l’aide à la diffusion consacrée à la danse, Hors Saison permet aux professionnels de découvrir, chaque année, au mois de février, les équipes artistiques soutenues par Arcadi, dans le but de susciter des programmations au cours des saisons suivantes.

Cette manifestation rassemble équipes artistiques, diffuseurs et spectateurs dans les lieux co-organisateurs de la manifestation. Pour les équipes artistiques, c’est un moment important de visibilité. Pour les diffuseurs, l’occasion de découvrir une quinzaine de spectacles en un temps resserré. Et pour les spectateurs, un foisonnant parcours chorégraphique proposé sur le territoire francilien.


Pays :


Continent(s) :