Après le tremblement de terre (Théâtre d’Ivry Antoine Vitez)

/ Arts Vivants

Évènement passé

HARUKI MURAKAMI | MICHAËL DUSAUTOY – COLLECTIF QUATRE AILES

“Ce violent combat s’est déroulé dans votre imagination.
C’est notre champ de bataille. C’est là que nous sommes vainqueurs,
et c’est là que nous subissons nos défaites. Mais comme l’a découvert Ernest Hemingway, ce qui décide de la valeur ultime de nos vies,
ce n’est pas la façon dont nous remportons la victoire, mais la façon dont nous sommes vaincus.”

L’histoire.
Une nuit à Tokyo, quelques semaines après le tremblement de terre qui a secoué la ville de Kobe, Junpei, auteur de nouvelles, est appelé au téléphone par son amie Sayoko dont il est secrètement amoureux. Elle n’arrive pas à endormir Sala, sa petite fille de cinq ans en proie à un cauchemar. Afin de l’aider à trouver le sommeil, Junpei invente l’histoire d’un ours mélomane et doué de parole appelé Masakichi.

Dans un autre appartement de Tokyo, Katagiri, chargé du recouvrement d’une grande banque, reçoit la visite d’une mystérieuse grenouille de deux mètres de haut. Elle demande à Katagiri de lui venir en aide pour combattre Le Lombric – vers de terre géant – qui vit dans les sous-sols de la banque et risque d’anéantir Tokyo dans un terrible tremblement de terre.

Ecriture contemporaine et réalisme magique
Inscrit dans le courant littéraire du réalisme magique, Haruki Murakami propose des récits à la lisière entre le réel et le fantastique.
Imbriquées l’une dans l’autre, ces deux histoires se croisent et se superposent pour tisser des portraits de gens ordinaires dont le destin a été à jamais modifié par les images du tremblement de terre de Kobe qui tournent en boucle à la télévision.
Pour donner à voir cette imbrication des histoires différents univers visuels et sonores apparaissent simultanément autour du narrateur.
Dans cette boîte à image qui n’est autre que la métaphore de la pensée créatrice, mapping, univers manga, esthétique cinématographique s’entremêlent pour rendre compte d’une réalité multiple.

A travers une esthétique à mi-chemin entre rêve et réalité, nous faisons allusion à tous les séismes qui secouent notre monde actuel et notre monde intérieur.Soyons vigilants mais pas inquiets ! Soyons créatifs. Inventons des histoires comme Junpei et affrontons la réalité à travers nos sensations en restant à l’écoute du monde extérieur et de notre monde intérieur.

Le Collectif Quatre Ailes rassemble des artistes venus de différentes disciplines : théâtre, arts plastiques, musique, cirque, qui sont autant de moyens mis en œuvre pour emporter les spectateurs dans des univers plastiques baignés d’images. Réponse esthétique à l’œuvre, la scénographie est conçue comme une installation. Habitée par des acteurs incarnés, elle prend vie pour devenir un véritable partenaire de jeu, un autre avec lequel il est possible de s’émerveiller. Plusieurs de leurs créations ont été représentées à Ivry : Le Projet RW d’après La Promenade de Walser, La Belle au bois de Jules Supervielle et l’Embranchement de Mugby de Charles Dickens.

Après le tremblement de terre

+ d’infos

 


Pays :


Continent(s) :