Yeruldelgger – La Mort nomade (Ian Manook)

/ Livres

Ce troisième opus mené aux côtés du commissaire Yeruldelgger dresse encore et toujours le portrait d’une Mongolie en pleine mutation.

 

Si la trame de l’enquête et les enjeux soulevés autour de la corruption, du pouvoir, des matières premières est intéressante, d’autres détails le sont moins, notamment la surabondance de citations de marques de luxe, références qui ne nourrissent pas davantage le roman ni les personnages.

 

Heureusement, le personnage de Yeruldelgger et ses acolytes, le dessin d’une Mongolie sauvage et immense et l’ambivalence des multiples aspirations des Mongoles réussit à nous tenir en haleine.

Usé par des années de lutte stérile contre le crime, l’incorruptible commissaire Yeruldelgger a quitté la police d’Oulan-Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il a décidé de renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée.

Deux étranges cavalières vont le plonger bien malgré lui dans une aventure sanglante qui les dépasse tous. Eventrée par les pelleteuses des multinationales, spoliée par les affairistes, ruinée par la corruption, la Mongolie des nomades et des chamanes semble avoir vendu son âme au diable !

Des steppes arides au coeur de Manhattan, du Canada à l’Australie, Manook fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais.
– – –
Journaliste, patron d’une agence de communication… On ne compte plus les métiers exercés par Ian Manook. Pas plus que les nombreux prix (Polar SNCF, Grand prix des lectrices de Elle polar, prix Quais du Polar, prix polar des lecteurs du Livre de poche…) qui ont couronné sa trilogie de « thrillers mongols », traduite dans près de 10 langues : Yeruldelgger, Les temps sauvages et La mort nomade.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi