Rade Terminus (Nicolas Fargues)

/ Livres

«Diégo ? Un drôle de coin. Un peu comme ces comptoirs oubliés qu’ils avaient pu visiter ensemble en Côte-d’Ivoire ou au Sénégal, mais version glauque, un vrai dépotoir de la névrose occidentale, une sorte de terminus des âmes à la dérive, au sens figuré et géographique du terme.

Il y avait des légionnaires à la retraite, des RMIstes de la Réunion, des Belges qui faisaient du business, des petits mafieux italiens mis au vert, des repris de justice, des périmés, des ratés… une série B tropicale francophone en vrai.»

Diégo-Suarez, Madagascar. Une baie sur l’océan Indien, du soleil, des vestiges coloniaux, des filles, des ONG. Des Blancs en fin de course dont le monde blanc ne veut plus. Des voyageurs qui débarquent. Si ce roman a un but, c’est bien de faire comprendre au lecteur occidental que, considéré depuis tous les « bouts du monde » de la planète, l’Occident c’est le bout du monde.

– – –

Après une enfance au Cameroun, au Liban, puis en Corse, Nicolas Fargues entame des Etudes de Lettres à la Sorbonne et rédige un mémoire de DEA portant sur la vie et l’œuvre de l’écrivain égyptien Georges Henein. Après deux ans de coopération en Indonésie, il est de retour à Paris.

Entre 1998 et 2002, il est tour à tour agent d’accueil à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, lecteur chez Gallimard, pigiste à Nova Magazine et au quotidien québécois Le Devoir, concepteur-rédacteur de bandes annonces pour France 2.

Il publie deux romans, Le Tour du propriétaire (2000) et Demain si vous le voulez bien (2001), avant de rencontrer le succès public et critique avec One Man Show en 2002. Ce dernier roman retrace son expérience dans le monde de l’audiovisuel où il croise des célébrités, « plus petites et plus fatiguées qu’à l’écran ». La même année, il prête son image pour la campagne publicitaire du parfum Allure Homme de Chanel1.

De 2002 à 2006, il dirige l’Alliance française de Diego Suarez à Madagascar. Il publie en 2004 Rade Terminus, s’inspirant de cette expérience d’expatrié.
Le 15 mars 2011, il reçoit le prix France Culture-Télérama pour son roman Tu verras.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi