Limonov (Emmanuel Carrère)

/ Livres

« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.»
Emmanuel Carrère.

Prix Renaudot 2011

Emmanuel Carrère est né en 1957. D’abord journaliste, il a publié un essai sur le cinéaste Werner Herzog en 1982, puis L’Amie du jaguar, Bravoure (prix Passion 1984, prix de la Vocation 1985), Le Détroit de Behring, essai sur l’Histoire imaginaire (prix Valery Larbaud et prix de la Science-fiction française 1986), Hors d’atteinte ? (Folio n°2116) et une biographie du romancier Philip K. Dick, Je suis vivant et vous êtes morts. La Classe de neige (Folio n°2908), prix Femina 1995, a été porté à l’écran par Claude Miller, et L’Adversaire (Folio n°3520) par Nicole Garcia. En 2003, Emmanuel Carrère réalise un documentaire, Retour à Kotelnitch, et adapte lui-même en 2004 La Moustache (Folio n°1883), co-écrit avec Jérôme Beaujour, interprété par Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Il a depuis écrit Un roman russe (Folio n° 4771), D’autres vies que la mienne (Folio n° 5131) et Limonov (Folio n° 5560), Prix Renaudot 2011. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi