L’Ile Panorama (Ranpo Edogawa)

/ Livres

L’étudiant Hitomi Hirosuke, utopiste de naissance, va ourdir un projet de l’ordre d’une machination diabolique afin de réaliser ses rêves les plus fous. De l’organisation de son propre suicide à l’usurpation d’identité de son confrère issu de la grande famille Komoda, Hirosuke ne manque pas d’imagination pour mettre en oeuvre son projet de grande ampleur.

Passionné par les oeuvres d’Edgar Poe, Hirosuke entreprend la construction d’une île idéale conforme à son imagination, l’île du large : assassinat, délires mentaux, mystifications et mises en scène fantastiques nous entraînent dans un monde étrange et merveilleux, un paradis sur terre qui pourrait bien s’appeler aussi l’enfer.

Pour s’en faire une idée, le lecteur devrait sans doute puiser dans ses cauchemars les plus extravagants, les plus cruels, mais aussi les plus beaux.

– – –

Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle

Edogawa Ranpo (1864-1965) est considéré comme le fondateur de la littérature policière au Japon. Ranpo Edogawa est aussi un anagramme d’Edgar Allan Poe qu’il admirait. S’il écrit sur le modèle de celui qu’il admire, une thématique proprement japonaise se retrouve dans ses romans.L’auteur se joue de ses lecteurs, cherche à les piéger. Mais lorsque l’on a lu quelques unes de ses nouvelles, on se doute un peu où il veut nous emmener.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi