Inconscience (Romain Philippon)

/ Livres

Inconscience est un recueil de photographies de dormeurs de rue prises à travers une trentaine de pays du monde entier.

Ce projet photographique a débuté en 2005, de manière anecdotique. Puis, chemin faisant, l’idée est apparue plus riche que ne le pensait son auteur. Des notions sociales primordiales, comme le travail, les conditions de vie, et les liens entre l’économie occidentale et orientale, sont venus se mêlés à la poésie des images. Son travail s’est ainsi étalé sur 7 ans, au cours de différents voyages à travers la planète.

Au final, ce sont plus de 100 photographies de dormeurs, prises à travers 30 pays, qui viennent poser des questions sur notre société et son développement frénétique. Entre photo humaniste et réflexion sociologique, l’auteur laisse entrevoir quelques réflexions sérieuses sur l’humanité, tout en laissant au lecteur différents degrés de lecture. L’humour et la poésie apparaissent alors comme des armes efficaces pour aborder ces thèmes habituellement traités de manière plus violentes, sans être forcément plus efficaces.

        

Entre 2003 et 2012, Romain Philippon a recueilli des images de dormeurs à travers la planète, au fil de ses voyages. Ce sont au final une trentaine de destination dans le monde qui sont représentées : La France, l’Italie, le Portugal, l’Angleterre, le Brésil, le Cambodge, la Thaïlande, l’Inde, le Laos, la Birmanie, l’Australie, les Etats-Unis, Madagascar, l’Egypte, la Turquie, Cuba, Haïti… et bien d’autres.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi