Théâtre Le Colombier

/ Espaces culturels

Créée en 1997, la Compagnie Langajà groupement s’intéresse à l’écriture contemporaine et à son immédiateté de propos. Aux signaux du monde courant, aux manifestations simples et spontanées du théâtre.

En mai 2000, la compagnie Langajà Groupement inaugure Le Colombier. Cet espace est destiné à une mise en mouvement des potentiels de l’écriture, et des pratiques liées au théâtre, à la danse et à la vidéo.

Le projet du Colombier est le projet d’une compagnie. Notre compagnie construit sa pratique en ses lieux. Cet espace scénique volontairement blanc a été créé en fonction des besoins et des évolutions de notre recherche, et les pratiques font évoluer le lieu. Cet espace n’est pas simplement destiné aux représentations. C’est une maison de travail, où ont lieu des rencontres d’élaboration. La représentation n’y est pas principale, mais résultante de l’activité d’un théâtre, et d’une approche évolutive de la pratique. Un plateau de rencontre où l’on travaille dans l’urgence. Plus que la recherche de nouveautés expérimentales, il s’agit d’aborder l’écriture et la réalisation scénique dans sa forme évolutive. Entrer dans la fabrication scénique de l’écriture, être en état d’écriture. Puis plus concrètement, faire participer le public à ces champs d’expression, à ces processus d’identification singuliers ou collectifs. Avec comédiens et spectateurs, faire face aux risques de diffusion des textes contemporains au théâtre, en s’impliquant directement dans l’organisation et l’identité des programmations.

La pertinence du théâtre dépend du public et de la relation intime que celui-ci engage avec les spectacles. L’œuvre exige de l’artiste une authentique recherche souvent liée à une intuition politique. Nous voulons rencontrer public, auteurs et acteurs plus directement et travailler à une reconnaissance des nouveaux processus de recherche théâtraux.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi