Salle Pleyel

/ Espaces culturels

La Salle Pleyel est un lieu de prédilection pour les amateurs de musique, avec une des acoustiques les meilleures de Paris.

Retour sur son histoire :

En 1927, la maison Pleyel, plus que centenaire, affirme sa gloire en s’investissant dans une nouvelle salle, entièrement destinée à la musique de concert : un très vaste immeuble est programmé non loin de la place de l’Étoile, contenant un auditorium de 3 000 places, de conception moderne pour l’époque.

C’est ainsi que s’ouvre, le 19 octobre 1927, la Salle Pleyel, œuvre de l’ingénieur Gustave Lyon et de l’architecte Jean-Marcel Auburtin.Un incendie ravage l’auditorium moins de neuf mois après l’ouverture au moment de la crise économique de 1929. La filiale de Pleyel qui gère l’immeuble ne se relève pas de ce choc financier et la salle, ramenée à une jauge de 2 400 places, devient la propriété de la banque, le Crédit Lyonnais, en 1935.

La Salle Pleyel devient le lieu de concert le plus célèbre de Paris. C’est là que Stravinski revient diriger Agon en 1957, puis Threni en 1958, ou qu’Otto Klemperer donne des interprétations d’une grande intensité spirituelle de la Neuvième de Mahler et de l’Héroïque de Beethoven. C’est aussi à la Salle Pleyel que l’Orchestre de Paris élit résidence et conquiert un large public avec Daniel Barenboïm et que Louis Armstrong, Ravi Shankar, Sviatoslav Richter, Jorge Bolet, Jascha Heifetz et David Oïstrakh feront la gloire de la salle.

En 1998, suite aux difficultés financières du Crédit Lyonnais, la Salle Pleyel est mise en vente. Le nouveau propriétaire, M. Hubert Martigny, président– directeur général de la société IDSH, confie la direction artistique du lieu à Mme Carla-Maria Tarditi jusqu’en 2002, date de la fermeture de la salle pour travaux.

La société IDSH conçoit et engage un important programme de rénovation architecturale et acoustique entre 2004 et 2006. Celle-ci répond au projet ambitieux de renouer avec le dénuement et la pureté qui caractérisaient l’esthétique initiale du lieu. La restauration des façades, du hall, du foyer et de l’intérieur de la salle donne à l’ensemble une apparence plus séduisante et améliore le confort.

Voilà la présentation de la saison 2013-2014:



Continent(s) :

Découvrez aussi