Philharmonie de Paris

/ Espaces culturels

La Philharmonie de Paris réunit le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel et l’actuelle Cité de la musique. Le grand ensemble se donne ainsi les moyens de conjuguer toutes les approches de la musique pour contribuer au renouvellement de l’offre artistique, éducative et culturelle, sur le plan local et national.

Dès janvier 2015, la Cité de la musique, dont le bâtiment a été conçu par Christian de Portzamparc, sera débaptisée. A terme, l’institution est conduite à disparaître sous sa forme actuelle pour se métamorphoser au sein du projet global de la Philharmonie de Paris.

Concrètement, les activités de la Philharmonie de Paris vont, dans le futur, se déployer dans deux bâtiments :

  • celui qui sera inauguré en janvier 2015, conçu par Jean Nouvel, nommé « Philharmonie 1 » ;
  • celui qui abrite depuis vingt ans la Cité de la musique, nommé « Philharmonie 2 ».

Les piliers artistiques de cette nouvelle scène philharmonique sont l’Orchestre de Paris (orchestre résident), l’Ensemble intercontemporain (ensemble résident), ainsi que trois formations associées : l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et Les Arts Florissants.

Ce projet unifié de la Philharmonie est conduit par l’actuelle équipe de direction de la Cité de la musique. Il intègre l’ensemble des personnels qui font jusqu’à présent vivre la Cité, à la fois sur le site de la Villette et à la Salle Pleyel.

Avec la Philharmonie de Paris, Jean Nouvel propose une architecture novatrice qui s’intègre au parc de la Villette, à la périphérie de Paris et au centre d’une métropole en pleine évolution.

D’une hauteur de 52 mètres, la Philharmonie est un repère incontournable dans le Nord-Est parisien. Le mur-écran qui la surplombe crée une atmosphère lumineuse annonçant les programmes des concerts : un affichage spectaculaire incitant tous les publics à s’aventurer dans les différents espaces.



Continent(s) :

Découvrez aussi