Musée Picasso

/ Espaces culturels

La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste.

Le choix d’installer la dation Picasso dans l’Hôtel Salé se fait très rapidement : il remonte à 1974, un an après la mort de l’artiste. Et en effet, la succession de Pablo Picasso a été préparée, notamment par l’invention du mécanisme de la dation en paiement à la fin des années 1960, rendue urgente par le vieillissement de l’artiste. Ce processus, qui permet à l’État d’acquérir un ensemble exceptionnel d’œuvres de Picasso encore enrichi par les donations des héritiers, implique de trouver un lieu pour les conserver et les exposer. En accord avec la famille de l’artiste, Michel Guy, secrétaire d’État à la Culture, décide d’installer la collection dans l’Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny dans le 3ème arrondissement de Paris. Le bâtiment appartient à la Ville de Paris et a été classé Monument Historique en 1968.

L’hôtel est restauré et réaménagé entre 1979 et 1985 par l’architecte Roland Simounet afin de devenir un lieu propre à la conservation et à la présentation des œuvres. Le Musée national Picasso fut inauguré en octobre 1985.

Le Café sur le toit propose aux visiteurs de prolonger leur visite autour d’un repas ou d’une pause gourmande à tout moment de la journée, conformément aux horaires du musée. L’offre fait la part belle aux bons produits de saison et à quelques spécialités espagnoles, clin d’œil aux origines de Pablo Picasso. + d’infos

Musée Picasso

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi