Musée Jacquemart-André

/ Espaces culturels

Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités au XIXe siècle.

La collection qu’Édouard André avait commencée dans les années 1860, comportait ce que l’on nommait à l’époque des « bimbelots », c’est-à-dire des pièces charmantes d’orfèvrerie, de joaillerie, de céramique, des miniatures et des tapisseries.

A cette époque, il avait acquis des peintures de son époque : paysages et scènes de genre peintes par Delacroix, par des peintres orientalistes et des paysagistes de l’école de Barbizon. On sait qu’il revendra cette partie de sa collection en 1887 au profit d’une oeuvre de bienfaisance. Mais il avait aussi des tableaux anciens qu’il conserva : le Portique vénitien de Guardi par exemple, un portrait de Rembrandt ainsi que des peintures françaises du XVIIIe siècle.

Le couple s’absente souvent. Édouard et Nélie voyagent à travers l’Europe et surtout en Italie : voyages d’agrément ou séjours de cure, qui sont toujours l’occasion de visites dans les salles de vente et chez les antiquaires. Mais ils firent aussi plusieurs voyages au Proche-Orient : le Caire, Louksor et Assouan avec retour par Beyrouth, Constantinople et Athènes.

L’hôtel se meuble, la collection s’accroît. Leurs absences sont mises à profit pour faire exécuter à Paris des travaux d’aménagement et d’embellissement. Il faut, en effet, installer les oeuvres qu’Édouard et Nélie ne cessent d’acheter et pas seulement les peintures ou les sculptures que l’on déplace facilement. Il y a aussi les boiseries, les cheminées, les tapisseries, les fresques et les plafonds.

Propriété de l’Institut de France, le Musée Jacquemart-André est géré et mis en valeur par Culturespaces depuis 1996.

Le Café Jacquemart-André est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 17h30 et de 11h à 15h le samedi et le dimanche pour le brunch. Ouverture en nocturne tous les lundis et samedis jusqu’à 19h

 



Continent(s) :

Découvrez aussi