Musée de l’Homme

/ Espaces culturels

En 2015, le Musée de l’Homme a rouvert ses portes après une vaste opération de rénovation. Si vous n’y êtes jamais allé, c’est le moment ! De beaux espaces, de chouettes outils de découverte, et bien sûr un sublime panorama sur la Tour Eiffel.

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Si, à première vue, tout le monde sait ce que c’est qu’être humain, qui saurait définir précisément qui nous sommes ? Le parcours muséographique commence par explorer la nature humaine, à partir de différents aspects, en croisant les approches des sciences de la vie et des sciences humaines : le corps, la pensée, le langage, la vie en société. Mais jusqu’où faut-il remonter pour trouver le premier humain ?

La deuxième partie du parcours abordera le temps très long de notre histoire évolutive. Partir en quête de l’origine de notre espèce, Homo sapiens, est une autre façon de comprendre ce que nous sommes aujourd’hui et comment nous le sommes devenu.

La dernière partie du parcours sera ancrée dans le contemporain. Elle fait le constat des impacts écologiques des activités humaines, des effets socio-culturels de la mondialisation, des marges d’adaptation de l’espèce humaine aux environnements qu’elle a elle-même contribué à créer. C’est une prise de position, en lien avec les engagements du Muséum national d’Histoire naturelle pour la préservation de la biodiversité, pour sensibiliser les publics aux enjeux de sauvegarde de la planète.

Le café Lucy offre une belle vue sur la Tour Eiffel. Pour ceux qui ont un plus gros budget, le Café de l’Homme est une très belle adresse, avec une terrasse d’exception !

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme



Continent(s) :

Découvrez aussi