Mémorial de la Shoah

/ Espaces culturels

Le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes en 2005. Installé dans le Marais, le mémorial est un espace conçu pour comprendre et transmettre aux nouvelles générations l’histoire du génocide de la Seconde Guerre mondiale, et lutter contre le retour de toute forme d’intolérance.

Le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes au public en janvier 2005, rue Geoffroy l’Asnier, sur le site du Mémorial du Martyr Juif Inconnu.
Installée au tournant du « siècle des génocides », ouverte sur le siècle nouveau, cette institution neuve est un pont jeté entre les femmes et les hommes contemporains de la Shoah et ceux qui n’ont pas vécu, ni directement ni par la médiation de leurs parents, cette période historique.

Le Mémorial est un centre de documentation (il comprend de nombreuses ressources et archives) et de pédagogie, mais également un musée proposant des expositions thématiques et des ateliers pour enfants.

Le Mur des Noms est assez impressionnant, le poids de l’Histoire pèse d’un coup très lourd sur nos épaules : sur ce mur ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, parmi eux 11 000 enfants, déportés de France dans le cadre du plan nazi de la destruction des Juifs d’Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, les autres dans les camps de Sobibor, Lublin Maidanek et Kaunas / Reval, entre 1942 et 1944.

D’autres événements sont aussi organisés, avec une programmation régulière de projections, conférences…

 



Continent(s) :

Découvrez aussi