Le Tarmac

/ Espaces culturels

Le Tarmac, situé dans le XXème dans le quartier de Saint-Fargeau, donne à voir avec gourmandise et conviction, la création contemporaine francophone non hexagonale. Théâtre, danse, marionnettes… pour adultes et jeunes publics !

« Un proverbe dit : l’argent est une richesse morte, les êtres une richesse vivante. Chaque soir au TARMAC nous démontrons que les artistes sont les forgerons de cette richesse vivante dont témoigne la Francophonie, dans la multiplicité de ses identités. Ainsi croyons-nous fermement que les artistes présents, dans et hors nos murs, sont autant de cristaux de singularité nous invitant à nouer des relations nouvelles et à observer, si évident cela soit-il, que les Autres sont nos semblables en dépit de nos différences.

Cessons de nous complaire dans la peur de l’étranger et revendiquons même de le fréquenter davantage ! Nous affirmons que pour se construire, se penser, il faut « en passer par l’Autre ». Ce détour, inquiétant pour d’aucuns, s’avère au contraire, à nos yeux, indispensable à la construction de tout individu et à celle d’un possible commun.

Ecouter l’Autre, le rencontrer, c’est le connaître et le reconnaître, tant dans son étrangeté et sa singularité que dans sa familiarité. Saisir ses mots, découvrir son art de vivre, de penser, d’écrire, de jouer, d’imaginer, grâce au français, notre langue commune, c’est aussi s’offrir la possibilité de ressentir ce lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine : la fraternité.

Altérité, fraternité… des mots, oui, bien sûr. Mais au TARMAC ce sont aussi et surtout des actes, des  comportements, loin de tous ces clichés, ces récupérations médiatiques et ces galimatias politiques dont on nous abreuve jusqu’à la nausée. Notre fraternité dépasse les familles, les affinités, les goûts, les besoins. C’est au rapprochement des civilisations que nous oeuvrons, et non à leur hiérarchisation !

Alors, plutôt que d’ordonner aux Autres de nous ressembler, rappelons que sans migrations, notre terre ne serait pas peuplée, à l’exception de quelques niches humaines en Afrique. Les migrations ont façonné et enrichi, entre autres choses, la littérature, les arts, les sciences et continuent de le faire chaque jour.

Soyons vigilants. Méfions-nous des mensonges, des contre-vérités et des informations tronquées qui sont autant d’outils de manipulation, autant d’explications simplistes à des situations et des enjeux complexes.

Loin des fantasmes nourris de haine et des pensées racornies, les artistes que nous produisons, manifestent un symptôme rassurant : une hypertrophie de l’imaginaire ! Nous sommes heureux de vous inviter à les rencontrer et à découvrir leurs oeuvres.

Avec eux, le TARMAC contribue à abolir les frontières et clame haut et fort la richesse de nos différences. »



Découvrez aussi