Le Lucernaire

/ Espaces culturels

Entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg, se trouve un lieu singulier, né au sein d’une ancienne usine désaffectée : le Lucernaire. Créé en 1968, impasse d’Odessa, à Montparnasse, par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, c’est en 1975 que Le Lucernaire s’installe dans les 1 300 m2 d’une ancienne usine de chalumeaux, rue Notre-Dame des Champs dans le 6ème arrondissement.

En 2004, alors que le lieu est privé de subventions, ce sont les éditions l’Harmattan qui le rachètent. Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe l’ensemble est totalement rénové et modernisé.
Bâti comme une rue, où pavés, fontaine Wallace, bancs publics et réverbères se croisent, Le Lucernaire est une ruche où les arts se rencontrent et se côtoient. Ce Centre National d’art et d’essai a en effet pour projet de mélanger les arts, de favoriser l’échange entre le cinéma, le théâtre, la photographie, et la gastronomie. Depuis sa création, il accueille des projets ambitieux dans diverses disciplines artistiques, et a pour ambition d’être un vivier de création.



Continent(s) :

Découvrez aussi