Le Carreau du Temple

/ Espaces culturels

Le Carreau du Temple a ouvert ses portes en 2014 pour proposer une programmation éclectique.

Bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1982 et évite ainsi définitivement tout risque de démolition future. Aux termes d’un concours d’architecture en 2007 initié par Bertrand Delanoë, le projet de rénovation est confié à l’agence studioMilou architecture dirigée par l’architecte Jean-François Milou.

Pour sa réouverture, Le Carreau du Temple souhaite proposer des activités très diverses; il repose sur une économie mixte publique-privée inédite à ce niveau dans la capitale.

La pluridisciplinarité est une ligne éditoriale établie. Sport, arts vivants, concerts, salons, amateurs de spectacles, artistes et praticiens sont amenés à cohabiter ensemble dans l’enceinte du Carreau du Temple. Il accueillera des programmations « maison », des programmations en partenariat avec des structures institutionnelles parisiennes et nationales, des résidences artistiques, et des privatisations permettant d’enrichir le projet artistique, avec un intérêt fort pour les enjeux internationaux.

Le Carreau du Temple se veut être une pépinière de projets, un incubateur de nouvelles formes venant s’enrichir des propositions d’artistes partenaires, de structures culturelles associées ou de salons en devenir.

(Photo de couverture : © Fernando Javier Urquijo /StudioMilou Architecture)



Continent(s) :

Découvrez aussi