Le bar Floréal . Photographie (DEFINITIVEMENT FERMÉ)
/ Espaces culturels
L’aventure du bar Floréal démarre en 1985. Trois photographes s’installent dans un ancien café au bas du parc de Belleville à Paris. Ils percent, rabotent, cimentent, et créent un lieu de création photographique, un studio, une galerie, un laboratoire : le bar Floréal.
C’est l’époque de la chute de Duvalier en Haïti et des premières réhabilitations de grands ensembles en France, une crise sociale sonne la fin de beaucoup d’illusions, la pauvreté gagne du terrain dans l’Hexagone. Les photographes parcourent villes et usines, de Dieppe à La Courneuve, d’Alsthom à Renault, et s’associent à d’autres créateurs, écrivains, graphistes, sociologues.
Aujourd’hui, le bar Floréal est une association de treize photographes présidée par Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, trois salariés les accompagnent, station numérique et photothèque fonctionnent à côté du laboratoire noir et blanc.
La vie du bar Floréal n’est pas un long fleuve tranquille, elle est rythmée des contradictions et bouleversements du monde qu’elle traverse. Le collectif occupe une place singulière dans le paysage photographique, qui tient d’abord à sa durée quand la tendance est au zapping, mais surtout à la recherche de sens dans ses projets.
Le bar Floréal a fait le pari d’être un groupe pluriel quand tout pousse au repli vers le même. De 25 à 65 ans, ce sont autant de photographes, de personnalités et d’écritures photographiques complémentaires, parfois antagonistes. Leur dénominateur commun : parler du monde, de sa beauté et de ses déchirures. Faire des images et les mettre en partage dans une structure qui fonde ce risque du regard.
Continent(s) :
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Europe Moyen-Orient OcéanieInfos Pratiques
Horaires
- Selon la programmation, du mardi au dimanche de 14h à 18h30
Plus
Pour y aller
Carte
Adresse
43 Rue des Couronnes
75020 Paris

Métro
- 2 - Couronnes
- 11 - Pyrénées

Bus
- 26, 96

RER
- Aucun RER