L’Adresse – Musée de la Poste

/ Espaces culturels

L’idée de concevoir un Musée de la Poste en France est née dès la seconde moitié du XIXe siècle, appuyée par les philatélistes. Elle ne s’est concrétisée qu’en 1946. Le Musée postal est en effet inauguré cette année-là dans l’ancien Hôtel de Choiseul-Praslin, une demeure datant du début du XVIIIe siècle, située au 4 rue Saint-Romain dans le 6e arrondissement de Paris.

En 1973, ce bâtiment étant devenu trop exigu, le Musée postal s’installe au 34 boulevard de Vaugirard, en plein cœur du quartier de Montparnasse, dans un immeuble spécialement conçu pour y abriter ses collections et présenter ses expositions. Il devient la Maison de la Poste et de la Philatélie. Dans les années 80, il prend le nom de Musée de La Poste, avant de devenir l’Adresse Musée de La Poste le 20 octobre 2009.

Musée contemporain, L’Adresse Musée de La Poste est aujourd’hui le lieu de présentation, de conservation et de diffusion du patrimoine postal. Il est centré sur l’Ecrit, l’Histoire et la Culture. Des bottes de sept lieues aux héros de l’Aéropostale, en passant par le panorama des 150 ans du timbre-poste en France, les collections de l’Adresse Musée de La Poste racontent une histoire, non seulement celle d’une entreprise, mais aussi celle de la France au quotidien.

Dans 15 salles réparties sur cinq étages, le Musée présente ses collections permanentes sur onze salles et organise des expositions temporaires sur quatre salles. La galerie du Messager, située au rez-de-chaussée du bâtiment, accueille également chaque année deux grandes expositions artistiques ou sociétales.

Autour de ces événements, de nombreuses activités culturelles et pédagogiques sont proposées, ateliers pour enfants et pour adultes, animations, conférences…. Le Musée possède également une bibliothèque où se retrouvent des chercheurs du monde entier ainsi que des étudiants, et dispose d’un auditorium pouvant recevoir 160 personnes.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi