La Loge

/ Espaces culturels

Depuis 2009, La Loge est une salle de spectacles et concerts dédiée à la jeune création, située dans le XIème.

La Loge est un espace pluridisciplinaire : spectacles vivants (théâtre, danse, performance), concerts, soirées pluridisciplinaire et formes originales y trouvent toute leur place.
En plus d’être un lieu de diffusion, c’est aussi un lieu de création et d’accompagnement.

L’enjeu est donc de proposer une programmation de qualité favorisant la jeune création, d’en faire un espace ouvert aux mélanges, brouillant les frontières des disciplines, adaptable aux projets tout en gardant une vraie proximité avec le public. La Loge est avant tout un lieu de vie, notamment grâce à son bar qui permet aux artistes de se mélanger au public, de s’attarder et d’investir le lieu selon leurs envies.

 » La Loge tient son nom de l’ancienne salle, La Loge Théâtre (rue la Bruyère dans le 9ème) ouverte de septembre 2005 à juin 2008 et qui ne mesurait que 20m2. Après trois ans passés à la gérance de ce lieu, j’ai décidé de faire évoluer la salle et son projet. L’envie de pouvoir accueillir les compagnies et groupes dans des conditions plus favorables, de suivre leur progression et de leur donner plus de visibilité, mais aussi de pouvoir accueillir plus de spectateurs et créer ainsi plus de rencontre a permis à La Loge de déménager aujourd’hui rue de Charonne. » Alice Vivier

Afin de favoriser une bonne lecture du lieu par le public, la programmation se répartit de la manière suivante :

– Du mardi au jeudi :
À 19h, concert ou spectacle programmés de façon hebdomadaire (sur une date ou plus pour les concerts, sur huit dates pour les spectacles c’est-à-dire sur deux mois).
À 21h, un second spectacle programmé cette fois de façon quotidienne sur 3, 6, 9 ou 12 dates en fonction des projets. Ces temps de programmation sont réservés à des pièces de théâtre en majorité créées dans le lieu.

– Les vendredis sont consacrés aux compagnies, groupes et partenaires ou labels résidents, qui bénéficient de ces temps pour présenter leur travail en cours, inviter d’autres artistes avec des croisements entre disciplines possibles et encouragés.

– Les samedis après-midis sont consacrés à des temps de rencontres, lectures, expositions en accès libre dans la salle ou le bar.

– Les samedis soirs sont réservés à des co-plateaux concerts, avec deux groupes se partageant la soirée.

– Les dimanches et lundis sont ponctuellement programmés des concerts permettant notamment aux artistes de faire des séries de dates dans le cadre de résidence.



Continent(s) :

Découvrez aussi