L’Alhambra

/ Espaces culturels

C’est en hommage au célèbre music-hall voisin, disparu dans les années 60, que cette nouvelle salle dédiée aux musiques actuelles est baptisée L’Alhambra : elle est dorénavant la scène de toutes les musiques, Hip-Hop, Rock, Jazz, Variété, Musique du Monde, Accordéon etc.

Lorsqu’en 1933, l’architecte Hoppe construisit cet immeuble à l’usage de bureaux, il aménagea également un ciné-théâtre réservé aux loisirs de l’Association Fraternelle des Employés Ouvriers des Chemins de Fer Français. Malheureusement, ce ciné-théâtre ne fut que rarement ouvert. Pendant de longues années, un brocanteur utilisa la salle comme remise.

En 2005 lorsque Jean-Claude Auclair, Producteur de Spectacles, découvrit le bâtiment par hasard, il tomba amoureux du lieu et de son charme désuet et le racheta. Mais les normes de sécurité ne sont pas les mêmes qu’il y a 70 ans. De surcroît, le théâtre jamais exploité, inconnu au cadastre et à la Mairie, n’est pas classé. Il était difficile sans isolation acoustique de conserver en état ce joyau de l’architecture théâtrale.

Après un an d’études, deux ans de travaux et un investissement de 3 millions d’euros, une salle totalement insonorisée voit le jour ; une coque de béton et d’acier, pesant 60 tonnes, posée sur ressorts et fondée sur une puissante infrastructure édifiée en sous-œuvre. La salle est entièrement indépendante de l’immeuble dans lequel elle se cache. Seul témoignage d’architecture art-déco restant : l’escalier monumental menant au balcon et les vespasiennes du sous-sol, impériales dans leur désuétude, et à l’émail des cliquets « libre » et « occupé » des toilettes.



Continent(s) :

Découvrez aussi