Institut Culturel Hongrois

/ Espaces culturels

La fondation du premier établissement dont la fonction était d’assurer la présence culturelle hongroise à Paris, le Bureau d’Information Universitaire Franco-Hongrois, « précurseur» de l’Institut hongrois actuel, remonte à la fin des années 1920. L’Institut hongrois est donc l’un des plus anciens centres culturels étrangers à Paris. Il organise de multiples manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, soirées littéraires, colloques, conférences, débats et cours de hongrois. En tant que Service culturel et de coopération scientifique de l’Ambassade, il est une vitrine de la culture hongroise en France, lieu de rencontres et plate-forme pour le dialogue franco-hongrois, il joue un rôle d’intermédiaire entre les institutions et les artistes français et hongrois. En outre, chaque année, une centaine de Français y apprennent le hongrois.

Un programme de qualité

L’Institut hongrois de Paris ne se contente pas d’être un simple reflet des derniers développements de la culture et de la société hongroise, il est également un véritable acteur de la vie culturelle parisienne. Ses expositions, sa programmation musicale très riche, ses projections régulières des œuvres de la jeune génération de cinéastes hongrois et ses audacieux colloques sur des sujets de société sont appréciés en France, aussi bien par les spécialistes et les professionnels que par le grand public.

Son programme d’activités offre également une place de choix aux initiatives hexagonales, et l’Institut hongrois collabore avec une multitude de partenaires français. En effet, il participe à un grand nombre de projets nationaux et/ou spécifiquement parisiens, tels que le Mois de la photo, le Salon du livre, Lire en fête, la Fête de la Musique, le Forum des langues et  le Forum des instituts culturels étrangers à Paris. Son rayonnement, par l’intermédiaire de ses partenaires régionaux (les établissements culturels et éducatifs, les
consuls honoraires, les associations franco-hongroises, les villes jumelées) dépasse largement le cadre de la région parisienne et concerne l’ensemble de l’Hexagone. L’Institut hongrois fait également partie du réseau de Collegium Hungaricum (centre de recherche à l’étranger).


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi