Harry’s Bar

/ Cafés - Bars & Salons de thé

Vous avez certainement déjà dû entendre parler du Harry’s Bar, de son ambiance anglo-saxonne et de ses cocktails ! C’est le plus vieux bar américain de Paris: en 1911, un ancien jockey américain convainc un ami new-yorkais de démonter son bar de Manhattan, pour le replacer intégralement rue Daunou à Paris, à deux pas d’Opéra.

Bar mythique & centenaire, les parisiens, Américains de passage et touristes s’y pressent pour se retrouver et prendre un verre dans une atmosphère new-yorkaise & cosy tout en bois, avec photos de stars de cinéma, fanions de sport etc. Des écrivains comme Hemingway, Sartre ou Blondin sont venus goûter à quelques uns des plus grands cocktails qui y ont été créés.

Car le Harry’s peut se vanter de proposer plus de 200 cocktails (d’ailleurs il n’y pas de carte, puisqu’ils font tout simplement tous les cocktails possibles). Au fil des ans, des alcools et produits disponibles, de nombreux cocktails ont été créés ici, dont le White Lady (1919), le Bloody Mary (1921), Harry’s Pick Me Up (1923), le Side Car (1931), le Blue Lagoon (1960), le James Bond (1963)…

Pour manger, on retrouve les « chiens-chauds à toute heure » (hot dog bien sûr), ainsi qu’une petite restauration le midi (salade, chili con carne, croque madame….).

Le « straw vote » à chaque élection présidentielle américaine… Le Harry’s Bar a institué dès 1924 un vote de paille qui démarre un mois avant le jour officiel du vote aux Etats-Unis. Tous ceux qui possèdent un passeport américain peuvent voter et les résultats provisoires sont affichés régulièrement. Ce vote est devenu une véritable institution, véritable baromètre des intentions de vote (la clientèle serait un échantillon plutôt représentatif de la société américaine!) donc suivi de près par les Américains de passage et la presse. Le Harry’s ne s’est trompé que deux fois !

Pour l’adresse, c’est facile, c’est au « sank roo doe noo » (5 rue Daunou). Et c’est ouvert tous les jours… Avant ou après, vous pourrez peut-être vous faire une petite expo à Eléphant Paname ?

Let’s go !


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi