Fondation Calouste Gulbenkian

/ Espaces culturels

La Fondation Calouste Gulbenkian est une institution portugaise privée, créée en 1956 par volonté testamentaire de son fondateur, financier d’origine arménienne et de nationalité britannique, mort en 1955 à Lisbonne, son lieu de résidence depuis 1942.

La Fondation mène des activités diversifiées dans les domaines des arts, de l’éducation, de la science et de la philanthropie. Elle a créé plusieurs délégations à l’étranger, notamment à Paris.

La délégation en France prolonge à Paris les activités de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne. Le Portugal et l’Europe sont au cœur de sa vocation. A travers une programmation diversifiée, elle a pour objectif de participer aux grands débats européens, de contribuer aux enjeux de la société contemporaine et de faire connaître la langue portugaise en France.

La Fondation Calouste Gulbenkian accueille régulièrement des expositions, présentant des artistes portugais et internationaux. Une place particulière est accordée à la photographie, à la peinture et au dessin.

Sa bibliothèque abrite également le plus grand centre de documentation d’Europe consacré au Portugal et au monde lusophone avec près de 90 000 ouvrages, en français et en portugais notamment.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi