Centre Culturel de Taïwan à Paris

/ Espaces culturels

Inauguré en 1994, quatre ans après celui de New York, le Centre culturel de Taïwan à Paris, est situé au cœur du VIIe arrondissement – tout comme le Bureau de Représentation de Taïwan en France, avec lequel il partage ses locaux.

Il constitue l’une des deux antennes que le Conseil national des Affaires culturelles a établies à l’étranger et remplit une double mission : d’une part, se faire l’écho à Taïwan des grandes réalisations et tendances culturelles à l’œuvre en Europe ; d’autre part, susciter contacts et rencontres avec des acteurs et organismes culturels de France et d’Europe, afin d’offrir aux artistes taïwanais et à la culture taïwanaise une ouverture internationale.

Le Centre culturel de Taïwan à Paris est membre fondateur du Forum des Instituts culturels étrangers à Paris (Ficep) depuis 2002. Pour que ses amis étrangers ne le confondent pas avec le centre culturel chinois, le Centre a, dès le départ, adopté l’appellation officielle de : “Centre culturel de Taiwan à Paris”. Implantés dans le quartier Saint Germain, au coeur de Paris et à deux pas du Musée d’Orsay, ses bureaux sont situés au sein du Bureau de Représentation de Taïpei en France. En 2005, le Centre a évolué en un « centre d’échanges culturels internationaux Taiwan-Union européenne », développant ses actions de coopération en direction de nouveaux partenaires, comme les institutions culturelles, les festivals ou les résidences artistiques d’excellence européens. Il demeure toutefois sur son site d’origine et poursuit la même ligne d’action culturelle.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi