Vivian Meier (Galerie Les Douches)

/ Expositions

Évènement passé

La galerie Les Douches présente la première exposition parisienne de Vivian Maier, décédée en 2009. Artiste inconnue de son vivant, elle laisse une oeuvre atypique composée de plus de 100 000 négatifs et pellicules non développés.

Sa récente découverte par John Maloof à l’occasion d’une vente aux enchères en 2007 à Chicago révèle un des talents les plus brillants de la «street photography» américaine.

John Maloof, reconstruit minutieusement et patiemment ce vaste corpus, entre 100 000 et 150 000 négatifs auxquels s’ajoutent des films et des documents audio, dont il assure la diffusion de l’œuvre à travers le monde.

Alors que les clichés de Vivan Meier n’étaient visibles que sur internet, la galerie présente une sélection de tirages issus de cette collection, en collaboration avec la galerie Howard Greenberg à New York.

Vivian Maier photographia inlassablement les rues de New-York et Chicago des années 50-60, portant un regard aiguisé sur l’humain dans la ville dans des images noir et blanc aux cadrages précis et d’une personnalité saisissante. De nombreux autoportraits attisent le mystère d’une femme qui consacra sa vie à la photographie. Elle ne montra ses photographies à personne, même à ses plus proches amis.

Un livre Vivian Maier : Street Photographer fut publié en 2011 bientôt suivi, en novembre prochain, par un nouvel ouvrage Vivian Maier : Self – portraits.


Pays :


Continent(s) :