Verdi à Eléphant Paname

/ Expositions

Évènement passé

L’année 2013 marque le Bicentenaire Giuseppe Verdi, le plus joué des compositeurs d’opéra. Eléphant Paname entend donc rendre un hommage ambitieux et complet à l’image de ce génie dont la carrière formidable s’est déroulée entre Milan et Paris, temples de l’Opéra au XIXème siècle.

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, compositeur romantique italien, est né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan. L’ambition de Verdi à Éléphant Paname est de donner à voir, entendre, et comprendre le compositeur qui a traversé tout le XIXème siècle romantique en y portant à son apogée le mélodrame italien. Il est nécessaire de découvrir sa forte personnalité d’homme ancré dans sa terre et d’homme de scène, car pour comprendre Verdi et sa musique, il faut accepter de se laisser prendre par cette illusion théâtrale. Il s’agit donc de saisir la diversité et les contradictions de ce personnage reconnu pour la grande force dramatique présente dans ses opéras.

On pourra dès lors capter quelques-uns des jeux de mise en abyme et d’échos existants entre l’homme et son œuvre et goûter sa musique qui rassemble et unit les cœurs à travers les sentiments et les passions humaines. Tableaux et sculptures de Giuseppe Verdi, costumes et accessoires de scène, maquettes de décors, maquettes de costumes, livrets, manuscrits originaux, échanges épistolaires, reproductions d’affiches, extraits d’Opéras filmés et de grands airs, interviews de spécialistes et d’amateurs éclairés, textes explicatifs, citations du maestro, tous ces éléments seront là pour illustrer de façon vivante et complètent le propos de cette exposition passionnante.


Pays :


Continent(s) :