Vandy Rattana – Monologue (Jeu de Paume)

/ Expositions

Évènement passé

Avec MONOLOGUE, Vandy Rattana (né à Phnom Penh en 1980) nous met face à la réalité des cicatrices physiques et psychologiques particulières laissées par la période des Khmers rouges au Cambodge.

La bande-son du film est un monologue de l’artiste s’adressant à la sœur qu’il n’a jamais rencontrée. Cette dernière repose quelque part sous un modeste arpent de terre, aux côtés de sa grand-mère et de cinq mille autres personnes éliminées par le régime en 1978.

Se focalisant sur l’intime, Vandy Rattana brouille notre perception des conséquences de la violence lorsque celle-ci n’est plus visible.
Qu’est-ce que la réconciliation ? MONOLOGUE perturbe le rapport au temps, la distance de l’histoire, les conceptions bipolaires de la justice, la possibilité de la logique et de la paix.

MONOLOGUE 2015 Vandy Rattana Vidéo HD, 16/9 couleur, son, 18 min 55 s. Coproduction : Jeu de Paume, Paris et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Courtesy de l’artiste © Vandy Rattana, 2015

La pratique artistique et les œuvres de Vandy Rattana viennent contredire les images les plus reproduites et diffusées du Cambodge. Des premiers regards ethnographiques datant du protectorat français aux reportages de guerre des dernières décennies, des études sur le génocide aux clichés touristiques – une surreprésentation du temple Angkor Vat et du régime des Khmers rouges perpétue l’image statique d’un pays et d’un peuple incapables de continuité.

MONOLOGUE 2015 Vandy Rattana Vidéo HD, 16/9 couleur, son, 18 min 55 s. Coproduction : Jeu de Paume, Paris et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Courtesy de l’artiste © Vandy Rattana, 2015

Né durant la fragile période de redressement qui a succédé à la chute officielle du régime des Khmers rouges, Vandy Rattana a adopté la pratique photographique comme moyen de retrouver une continuité, préoccupé par l’absence de documentation tangible relative à des récits d’ordre plus intime, aux événements et aux monuments qui ont forgé son histoire et sa culture personnelles.


Pays :


Continent(s) :