Un podcast, une oeuvre

(Centre Pompidou)


/ Expositions

L’émission « Un podcast, une œuvre » vous propose d’explorer une œuvre phare de la collection du Centre Pompidou, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles.

En temps normal, il y a un podcast par mois. En cette période particulière, le confinement est l’occasion « parfaite » (si on peut dire) de profiter de tous ces podcasts…

Les thématiques sont :

/// Art et thérapie : L’art peut-il rendre heureux ? Peut-il soigner l’artiste comme le spectateur ?
La nouvelle saison de l’émission « Un podcast, une œuvre » explore les liens entre art et thérapie à travers 4 œuvres, et 4 artistes apportant chacun un éclairage singulier à ces questions.

Voici l’un des podcasts Art et thérapie :

 

 

/// No borders / Sans frontières : Dans le cadre des 50 ans des Rencontres d’Arles, « Un podcast, une œuvre » invite la journaliste Lydie Mushamalirwa à réaliser cinq épisodes hors-série sur la photographie. Elle donne la parole à cinq photographes ayant exposé aux Rencontres et dont les œuvres font partie de la collection du Centre Pompidou. Elle interroge leur engagement à travers le thème de la frontière. Les artistes livrent un regard singulier et inédit sur leur pratique et sur la société.

Voici l’un des podcasts No borders / Sans frontières :

 

/// Art et féminismes :Ces quatre épisodes abordent les rapports entre art et féminismes. Dix ans après l’exposition « elles@centrepompidou » qui mettait à l’honneur les artistes femmes dans le Musée, la question de la place des femmes dans l’art, mais aussi celle de la capacité de l’art à bouleverser les mœurs et les modes de pensée, est plus que jamais d’actualité.

Voici l’un des podcasts Art et féminisme :

 

///Art et utopie : Cette série de cinq podcasts aborde le rôle que joue l’utopie dans le processus de création des artistes. En leur donnant la parole, ainsi qu’aux historiens d’art et experts de toutes les disciplines, la journaliste Elsa Daynac nous immerge dans l’univers de ces artistes, à la fois témoins de l’histoire et esprits libres, qui, entre rêve et réalité, pensent leur art comme un moyen de changer le monde.

Voici l’un des podcasts Art et utopie :

///Art et consommation : La série inaugurale de cinq épisodes interroge les liens entre art et consommation, en écho à la construction controversée du Centre Pompidou en 1977, qualifié alors de « plus grand supermarché de l’art ». La journaliste Lydie Mushamalirwa interroge avec humour et précision la place de l’artiste dans notre société de consommation, le rôle du marché de l’art et celui du musée, à travers cinq univers artistiques et leur réponse à l’injonction du « toujours plus ».

Voici l’un des podcasts Art et consommation :

Tous les podcasts sont à retrouver ici

+ d'infos

Continent(s) :