Un artiste voyageur en Micronésie – L’univers flottant de Paul Jacoulet

/ Expositions

Évènement passé

Artiste français, Paul Jacoulet (1896-1960) arrive au Japon en 1899, où il séjournera la plus grande partie de sa vie. Il voyage en Corée, en Chine et en Micronésie où il se rend à de nombreuses reprises pour faire des portraits des habitants.

Mais au fait, c’est où la Micronésie ? C’est un chapelet d’îles, situées dans l’océan Pacifique, globalement au sud du Japon, à l’est des Philippines et au nord de la Papouasie Nouvelle Guinée: les Etats Fédérés de Micronésie comprennent quatre états: Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap.

 

L’exposition débute par une sélection de gravures sur bois et d’aquarelles asiatiques, consacrées aux voyages réalisés par l’artiste en Corée, en Chine, en Mongolie, etc. Elles introduisent le visiteur à son oeuvre hors de Micronésie. Au gré de ses voyages à travers l’Asie orientale puis, à partir de 1929, en Micronésie, Paul Jacoulet puisera une inspiration sans cesse renouvelée et traversée par un regard humaniste sur la diversité des civilisations.  À travers ses estampes et dessins, il représente les hommes et les femmes qu’il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique.

Plusieurs grandes thématiques permettent de voyager dans son oeuvre abondante et singulière : la vision d’artiste-ethnographe d’un ailleurs devenu quotidien et intime, l’art du tatouage très répandu en Micronésie, la représentation de parures traditionnelles (bijoux, coiffes, textiles) mais aussi de certains rituels ou encore la composante érotique qui caractérise certains portraits.

L’exposition réunit plus de 160 dessins, croquis et estampes exceptionnels issus de la donation faite au musée du quai Branly en 2011 par Madame Thérèse Jacoulet-Inagaki, fille adoptive de Paul Jacoulet, ainsi que les trois autres héritiers-donateurs – Messieurs Louis Young Whan Rah, Chisei Ra et Shozo Tomita (au total, c’est une donation de près de 3000 pièces). Un ensemble de bois utilisés pour la préparation des estampes, des objets du musée du quai Branly et du Museum national d’Histoire naturelle de Paris, ainsi que des programmes audiovisuels complètent cette présentation.

> Autour de l’exposition, le Before du 5 avril 2013 (19h-23h), qui prolonge, par la musique, la vidéo ou la danse, les thèmes présents dans l’exposition: vous retrouverez des visites commentées, la fameuse séance de dessin de modèles vivants avec Dr. Sketchy’s Anti-Art School, du body painting, un workshop estampes, un concert de C.LINE & un restaurant éphémère avec Pierre Sang Boyer,  + d’infos ici


Pays :


Continent(s) :