Un arrière-goût de Paradis, dans les jardins Albert Kahn

/ Expositions

Évènement passé

Du 14 mai au 3 novembre 2013, Albert-Kahn, musée et jardin présente la 2e édition de son festival de photographie contemporaine « Un arrière-goût de Paradis » qui accueille successivement les regards de Ghislain Sénéchaut, Camille Ayme & Camille Zakharia, Vasantha Yogananthan, et Tiina Itkonen.

Le musée poursuit le voyage historique proposé par les images des Archives de la Planète par une incursion dans le monde d’aujourd’hui. La manifestation s’inscrit dans la démarche de géographie humaine impulsée par Jean Brunhes (directeur scientifique des Archives de la Planète) visant à consigner des traces d’occupation humaine sur un territoire physique.

Dans un monde de plus en plus urbanisé, où les cadres de vie tendent à se standardiser, ce sujet met en valeur des communautés qui ont choisi d’affronter un environnement où la nature est dominante et les notions de survie, d’économie de moyens et de bricolage priment.

Deux artistes, Camille Zakharia et Tiina Itkonen seront labellisées Photoquai. Depuis sa création en 2007 à l’initiative du musée du quai Branly, la biennale de photographie Photoquai met en valeur la photographie non occidentale et présente au grand public international des artistes dont l’œuvre est inédite en France. Le musée a été sollicité pour être partenaire hors les murs de l’édition 2013.

Du 14 mai au 23 juin 2013 – Ghislain Sénéchaut – « Liñea Sur »

Ghislain Sénéchaut est né en 1977. Il débute ses interventions photographiques en Patagonie en 2002, aux confins de la steppe, où il plonge en immersion dans un désert de pierre. Dans ce monde isolé, hostile et aride, sans repères, quelques hommes vivent en permanence à la limite de ce qu’il faut pour subsister. L’eau, devenue de plus en plus rare ces dernières décennies, ne se trouve plus qu’à l’état de flaques au fond des puits. La pluie que l’on attend des semaines, des mois, parfois près d’un an et qui fait les conversations de chaque jour, est le point d’horizon de ces hommes vivant, dans le silence de l’étendue sans fin.

Parmi ces hommes qui n’attendent rien sinon le seul minimum qui leur permettra de continuer à vivre, le photographe attend comme eux en état de survie, l’occasion d’une image.

                               

Du 25 juin au 4 août 2013 – Camille Ayme « Salton Sea » et Camille Zakharia « Coastal Promenade » (labellisée Photoquai)

Camille Ayme est née en 1983 à Saint Etienne. Fascinée par les contradictions des Etats-Unis, elle a effectué plusieurs voyages à la poursuite des ratés du rêve américain. Elle s’est rendue sur les rives de Salton Sea, lac salé qui mesure deux fois la taille du lac Léman, emprisonné dans le désert Californie.
Cette « petite mer intérieure », jadis paysage de carte postale, longtemps considérée comme la « French Riviera of California est aujourd’hui complètement sinistrées par divers catastrophes écologiques, les rives presque abandonnées de Salton sea ressemblant à des cités fantômes.

                               

Camille Zakharia est né en 1962 à Tripoli, au Liban. Coastal Promenade témoigne de l’état actuel des côtes de l’archipel de Bahreïn, complètement redessinées au cours de ces dernières années par une urbanisation sans limite.
En dépit des bouleversements architecturaux, le littoral reste ponctué par de petites cabanes anciennement destinées aux pêcheurs de perles, derniers vestiges d’une culture maritime en déclin. A l’opposé des immenses immeubles de verres, ces modestes cabanons qui semblent flotter témoignent d’une tentative de maintenir un lien à la mer.

                               

Du 6 août au 15 septembre 2013 – Vasantha Yogananthan – « Piémanson »

Vasantha Yogananthan est né en 1985. Il vient de remporter la Bourse du Talent Espace pour sa série Piémanson. Cette plage, située cœur du Parc naturel régional de Camargue, est la dernière grève sauvage d’Europe, dernière zone non réglementée de cette partie de la côte. Depuis les années 1970, pêcheurs, campeurs, caravaniers, investissent ses plages sans droit ni titre. Ce lieu de villégiature est « un lieu de bric et de broc », lieu fragile -à l’image de l’architecture légère de ses cabanons.

Entre la mer, les caravanes et l’horizon, le photographe prend le temps saisir cette communauté éphémère, réunie le temps des vacances.

                               

Du 17 septembre au 3 novembre 2013 – Tiina Itkonen – « Inughuit » (labéllisée Photoquai)

Tiina Itkonen est née en 1968, elle vit et travaille à Helsinki. Photographe finlandaise contemporaine, membre de l’école d’Helsinsky, son travail Inughuit réalisé au Groenland traduit sa fascination pour ce lieu nordique, ses habitants et leurs modes de vie. Ces paysages peuvent paraitre stériles, froids et sans limite. Cette immensité, difficile à saisir dans un cadre restreint d’un appareil, provoque un effet hypnotique. Le paysage y est en constante transformation. La localité de Siorapaluk au nord-est par exemple est la localité habitée la plus nord de la planète, accessible en quatre heures de bateau ou de traineau.
Tiina Itkonen saisit la vie quotidienne des communautés Inuits de chasseurs et de pêcheurs, les mutations technologiques et les effets du changement climatique, au-delà des clichés esthétisants généralement construits autour du Grand nord.

                               


Pays :


Continent(s) :