Uma Crise / Une Crise / Un regard sur le Portugal

/ Expositions

Évènement passé

Exposition de photographies de Nicola Bertasi, du 12 janvier au 28 février 2013 à la Galerie Benj / Vernissage Galerie Benj le vendredi 11 janvier à partir de 19 h.

« Pendant la grande dépression américaine, la Farm Security Admistration avait commandé plusieurs reportages pour permettre aux photographes et aux écrivains de documenter l’état du pays. Dorothea Lange avait réalisé quelques clichés mémorables, dont celui d’une mère avec ses enfants. C’est de là que je pars pour parler du Portugal, avec un petit hommage à la grande photographe américaine. Le Portugal est en crise.

Le sud de l’Europe est en crise. Mais de quelle crise parlons-nous ? La réponse est dans les gens qu’on peut croiser sur la route, dans les regards des paysans, dans les mots des jeunes gens sans emploi, dans les idées des certains. Et parce que ce sont les gens qui font l’histoire, il ne faut pas les perdre de vue. » Nicola Bertasi.

– – –

Né à Milan, le 13 janvier 1983, Nicola Bertasi vit en Ligurie jusqu’à l’âge de 17 ans, puis de nouveau à Milan et aujourd’hui à Paris.
Il a étudié l’Histoire et la Littérature et s’est diplômé à l’Université Statale de Milan en 2009.
Assistant de différents photographes, il apprend à connaître les lumieres et à travailler les photographies en chambre noire.

Fasciné depuis toujours par les possibilités personnelle qui l’amène à voyager en Europe, au Moyen Orient, Maghreb, Etats-Unis, Cuba, Inde. Il collabore avec le quotidien Il Manifesto et l’hebdomadaire Alias. Il fonde en 2009 avec un groupe d’amis photographes une revue trimestrielle de photographie, Milano Città Aperta.


Pays :


Continent(s) :