Tom Arndt (Galerie Les Douches)

/ Expositions

Évènement passé

Le travail du photographe américain Tom Arndt est à voir pour la première fois en France. Il est exposé à la Galerie Les Douches du 13 septembre au 31 octobre.

Né à Minneapolis, Tom Arndt s’est attaché à photographier son Minnesota natal. S’inscrivant dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine, il nous livre un album de famille : ses habitants, ses rues, ses vitrines, ses comptoirs de café, ses parcs, ses grands évènements populaires, avec une très grande empathie et une grande dignité.

Le misérabilisme n’y a pas sa place. Comme le souligne son ami et écrivain, Garrison Keillor, Tom Arndtphotographie « l’ADN de la culture du Minnesota, c’est-à-dire les pauvres et les exclus ».

Très attaché à l’argentique, ses tirages sont d’une exceptionnelle beauté. Amoureux des papiers photographiques, il ne peut concevoir une journée sans passer plusieurs heures dans son laboratoire.

Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections des musées américains.

  MINNESOTA STATE FAIR, ST. PAUL, 1976  TIRAGE GÉLATINO-ARGENTIQUE FAIT PAR L’ARTISTE  35,3 x 28 cm, Edition de 15   MAN WITH BOW TIE, SIXTH AND HENNEPIN, MINNEAPOLIS, 1975  TIRAGE GÉLATINO-ARGENTIQUE FAIT PAR L’ARTISTE  35,3 x 28 cm, Edition de 15  CARAMELCORN, MINNESOTA STATE FAIR, ST. PAUL, 1973  TIRAGE GÉLATINO-ARGENTIQUE FAIT PAR L’ARTISTE  35,3 x 28 cm, Edition de 15

Une ménagère du Midwest posant fièrement avec sa tondeuse à gazon sur un trottoir propret.
Un groupe de jeunes filles en goguette passant devant les fenêtres d’une confiserie.
Un homme perdu dans ses pensées au comptoir d’un restaurant, baigné d’un rayon de soleil et se reflétant dans le miroir d’un distributeur de cigarettes.

Des scènes que nous pouvons voir à tout instant de notre vie. Si chacun de nous est en mesure d’apprécier la beauté ou l’intensité de ces moments éphémères, il faut cependant un talent et une réactivité extraordinaires pour en faire de l’art au moyen d’un appareil photo. Le photographe Tom Arndt, originaire de
Minneapolis, auteur de ces images noir et blanc ainsi que de milliers d’autres, tout aussi criantes de vérité, compte parmi les rares spécialistes de la photographie de rue à posséder le regard, l’intuition et la compétence technique permettant d’extraire de la poésie des scènes du quotidien.

  WAITRESS, LUNCH COUNTER, MINNEAPOLIS, 1974  TIRAGE GÉLATINO-ARGENTIQUE FAIT PAR L’ARTISTE  35,3 x 28 cm, Edition de 15  MAN RIDING BUS, LAS VEGAS, 1981  TIRAGE GÉLATINO-ARGENTIQUE FAIT PAR L’ARTISTE  35,3 x 28 cm, Edition de 15


Pays :


Continent(s) :