Tatoueurs, Tatoués (Musée du Quai Branly)

/ Expositions

Évènement passé

Une nouvelle exposition au Musée du Quai Branly a ouvert ses portes pour mettre l’art du tatouage à la une !

C’est Anne & Julien, créateurs de la revue Hey ! qui sont les commissaires de l’exposition. Jusqu’au 18 octobre 2015.

L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites « primitives », issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.

Tatoueurs, Tatoués "Suikoden, pantomime dans la neige" Toyohara Kunichika (1835-1900), Japon. Papier, gravure sur bois, impression, inv. 71.1934.172.19.1-3.

Tatoueurs, Tatoués Portrait de femme algérienne, Marc Garanger. Algérie, tirages d'exposition négatifs monochromes, 1965.

Durant la première moitié du XXe siècle, il a en effet évolué au sein de cercles marginaux, et il est demeuré geste clandestin jusqu’à ce que les médias le surexposent. Aujourd’hui, la publicité ou la mode s’emparent de ses codes. Cette approche géographique et antinomique tend aujourd’hui à disparaître : dans les sociétés traditionnelles, le tatouage perd son exclusivité rituelle ; dans les sociétés urbaines et au style de vie « occidentalisé », son caractère marginal s’efface pour devenir un ornement corporel assez communément partagé.

Le parcours est articulé en 5 sections: du global au marginal / un art en mouvement / peau neuve: renaissance du tatouage traditionnel / nouveaux territoires du monde / nouveaux encrages.

Yonyuk Watchiya "Sua", Cédric Arnold. Photographie originale, impression pigmentaire sur papier coton. Thaïlande, 2008-2011.

32 œuvres spécifiquement produites pour l’exposition viennent ponctuer le parcours :
– 13 tatouages, ou projets fantasmés, ont été produits par des maîtres de l’art– représentants du tatouage contemporain – sur des volumes de jambe, de buste ou de bras en silicone ;
– Des toiles vierges ont été confiées à 19 tatoueurs du monde entier afin de réaliser des projets de tatouage. Dans l’application classique du bodysuit japonais –costume corporel de tatouages traditionnels pouvant aller jusqu’aux poignets et aux chevilles –, les tatoueurs ont réalisé ces projets sur toile, à l’encre, à l’acrylique, à l’aquarelle, à la mine de plomb ou au feutre, avec plus ou moins de réalisme.

Tatoueurs, Tatoués

>> HEY! La Cie commente de façon onirique les moments charnières qui ont formulé le tatouage sous sa forme actuelle. Un cabinet de curiosités musicales & graphiques qui réveille l’imaginaire… 4 dates sont prévues. + d’infos


Pays :


Continent(s) :