Stéphane MinhVu – Rencontre avec les Tadjiks

/ Expositions

Évènement passé

Une vingtaine des photos de la série « Rencontre avec les Tadjiks » de Stéphane MinhVu seront exposées à la Maison d’Europe et d’Orient du 22 au 28 novembre 2013.

Le mot « tadjik » est une invention moderne. Avant le XXe siècle, taj désignait un individu de langue persane, par contraste avec les autres peuples d’Asie centrale, qui parlaient des langues altaïques. Apparentés aux Iraniens, le peuple tadjik descend des Aryens et des Sogdiens de l’époque d’Alexandre le Grand. Leur pays, le Tadjikistan, résulte d’un découpage administratif opéré sous le régime soviétique.

Partir au Tadjikistan et dans les villes de Boukhara et Samarkand (villes de culture et de langue usuelle tadjikes, situées en Ouzbékistan), c’est découvrir un peuple à la croisée des chemins entre la Perse et l’Asie des steppes – exposé, également, à l’influence de l’empire russo-soviétique.

Brassage à la fois culturel et ethnique, qui s’exprime dans ces visages dont les traits et les regards – sincères et authentiques – ne peuvent qu’interpeller…

L’approche photographique se veut fidèle à cet esprit, sans mise en scène ni recherche d’exotisme. Ces portraits sont le fruit de cette expérience… Comme une invitation à partir à la rencontre des Tadjiks.

Né à Paris en 1977, Stéphane MinhVu a débuté son apprentissage photographique en autodidacte, notamment dans l’approche de l’univers musical sur scène et dans les backstage. Deux orientations principales définissent son travail actuel : le questionnement des origines, du parcours des individus et des groupes humains ; et la relation de l’homme aux objets de son quotidien, qui participent à la construction de son identité. Deux chantiers traversés par le même désir de relier l’apparent et l’invisible, de donner à voir ce qui a trait à la dimension intérieure.


Pays :


Continent(s) :