Slow Art (Institut Suédois)

/ Expositions

Évènement passé

Dans le cadre des Designer’s Days, l’Institut Suédois s’ouvre au slow design.  L’exposition Slow Art célèbre un mouvement dans l’art et l’artisanat où priment la technique, les matériaux et un processus créatif particulièrement méticuleux.

Composée de pièces uniques, réalisées avec soin, l’exposition met en lumière une étonnante sélection d’artefacts en argent, textile, verre et céramique, provenant des collections du Nationalmuseum, Stockholm.

L’habileté à pratiquer un artisanat ou une technique n’est pas chose qui s’apprend dans les livres – c’est une compétence qui s’acquiert au terme de nombreuses heures de travail. Très prisé par le passé, l’artisanat d’art n’a plus aujourd’hui le même prestige. A une époque qui valorise la célérité et l’innovation permanente, il peut être difficile de plaider la cause d’une création qui nécessite beaucoup de temps et de labeur.

Ces dernières années, certains ont commencé à voir les limites de ce culte de la vitesse et des concepts comme le Slow Food (par opposition au fast food) ou le Slow Travel ont émergé. Point commun de ces divers mouvements slow : la promotion d’un style de vie différent d’une incessante course contre la montre. Lents et soignés, les processus créatifs inhérents aux œuvres présentées témoignent d’un respect pour le public qui fait souvent défaut dans notre société dominée par la production et la consommation de masse.

Le 21 mai, une conférence et une table ronde sont organisées dans le cadre de l’exposition Slow Art et des Designer’s Days. A partir des mouvements Slow Art et Slow Made (créé en 2012 à Paris), professionnels et artistes français et suédois discutent de l’identité du faire et du temps dans la création actuelle.


Pays :


Continent(s) :