Secrets – Paolo Roversi (Galerie Camera Obscura)

/ Expositions

Évènement passé

Après « Angeli » en 1993 et « Studio » en 2002, deux expositions qui ont marqué l’histoire de la galerie Camera Obscura, « Secrets » est la nouvelle exposition du photographe italien Paolo Roversi.

Paolo est l’un des plus grands noms de la photographie de mode. Il a su apporter à cet art de l’apparence une touche très personnelle, faite d’intimité, en travaillant à la chambre 20 x 25 cm Deardorf, en bois, à soufflet (voile noir indispensable pour apercevoir l’image, fantomatique et inversée, sur le dépoli), comme un portraitiste du XIXème, mais au Polaroïd.

Pour « Secrets », Paolo Roversi a choisi des photographies qui représentent l’essence de son travail : des portraits, des nus, des autoportraits, des images réalisées pour la mode. Le studio, la caméra, sont pour Paolo Roversi des dispositifs quasi magiques dont il se sert pour capter une présence, une âme. Ses influences marquantes dans le domaine du portrait tiennent autant aux mosaïques byzantines de son enfance à Ravenne, qu’à certaines madones de la renaissance et à une photographie qui, à certains moments de son évolution, a pu prétendre saisir un peu de l’âme du modèle en même temps que son image.

L’exposition « Secrets » comprendra une trentaine de tirages et quelques polaroïds originaux. Les tirages sont essentiellement des tirages au platine-palladium réalisés à partir des polaroïds 20 x 25 cm.

« Chaque photographie est une rencontre, une intimité partagée, une confession réciproque. J’aime les longues séances qui laissent tout le temps nécessaire à l’âme pour affleurer en surface, pour lui laisser la chance de faire son chemin… » Paolo Roversi.


Pays :


Continent(s) :