Rym Khene : « Détours », regards croisés sur Alger

/ Expositions

Évènement passé

C’est le travail de la photographe Rym Khene qui sera exposé en avril au Centre Culturel algérien, du 5 au 27 avril 2013.

« C’est au détour d’une rue que l’on est distrait, au détour d’un regard que la perception  change. Le quotidien est alors soudain décalé, et c’est à ce moment-là qu’un univers  onirique prend toute la place.  A travers des scènes de ville, des regards sur la mer, l’apparition des toits de la Casbah,  Détours se saisit des échos d’une ville, Alger, où le chaos poétique est partout à fleur  de peau.

Alger occupe une place toute particulière dans mon coeur puisque c’est la ville de  mon enfance. Pourtant, après une longue séparation, c’est avec moins de nostalgie que  de détermination que j’ai réalisé cette série de photographies, un certain été 2012.  Revenir à Alger et la photographier était pour moi une façon d’y habiter une nouvelle fois, de la (re)découvrir et de me la  réapproprier, discrètement, intimement, en racontant des fragments de vie de la ville.

La beauté d’Alger est évidente mais, à travers la photographie, j’ai voulu interroger les espaces, imaginer les rêves des passants,  leurs soucis, leurs distractions, dans la rue, face à la mer, face au quotidien. Puis, petit à petit, d’image en image, la lumière et  les silences se sont imposés à moi. » Rym Khene est née en 1983. Elle vit aujourd’hui à Paris.

Regards croisés sur Alger, c’est trois visions neuves portées sur une ville séculaire, trois jeunes artistes photographes d’origines et d’horizons différents capturent des instantanés d’une ville bouillonnante. Instants de vie, clichés d’architecture, visages  immortalisés…. Trois regards pour trois expositions successives comme l’intime reflet d’une ville.


Pays :


Continent(s) :