Revolutions 1966-1970, cinq années qui ont changé le monde

(Grande Halle de la Villette)


/ Expositions

Années décisives qui vont changé toute la société occidentale, cette demi-décennie aura connu une vraie révolution en matière de liberté, d’identité, d’idées, de valeurs, et va la modifier en profondeur avec son vent d’idéalisme.

400 oeuvres autour de la mode, de la musique, du design… à voir à La Grande Halle de la Villette !

L’exposition Revolutions 1966-1970, cinq années qui ont changé le monde explore la fin des années soixante, une époque charnière qui voit la culture de la jeunesse semer un vent d’idéalisme et d’optimisme un peu partout dans le monde.

Dans toutes les sphères de la société, les citoyens remettent en question l’establishment par le biais de diverses « révolutions » : une révolution identitaire chez les jeunes, une révolution des idées, une révolution de la rue, une révolution de la communication. Ces révolutions culturelles, sociales, artistiques et technologiques sont survenues entre 1966 et 1970. En explorant de nombreux enjeux qui continuent à dominer le discours actuel – l’environnementalisme, la mondialisation, l’individualisation et la communication de masse –, elles posent la question : « Vers où allons-nous aujourd’hui ? ».

Une succession d’environnements immersifs vous convie à un voyage dans le temps : dans les rues de Londres, où la mode ne cesse de se réinventer, au coeur des manifestations de Mai 68 à Paris, pendant le Summer of Love de San Francisco ou encore parmi les hippies du festival de Woodstock.


Pays :