Raw Vision (Halle Saint Pierre)

/ Expositions

Évènement passé

A travers plus de 400 œuvres de près de 80 artistes, la Halle Saint Pierre a ouvert sa nouvelle exposition, sous forme d’hommage à la revue britannique Raw Vision.

Désormais international, le magazine trimestriel consacre ses pages à l’art outsider depuis vingt-cinq ans. Si de nombreux artistes incontournables de l’art brut, de l’art naïf, ou de l’art visionnaire ont été publiés dans le magazine d’autres sont à découvrir à l’occasion de cette exposition exceptionnelle.  

Accompagnant depuis ses débuts cette aventure éditoriale dont elle partage l’esprit d’indépendance et de découverte, la Halle Saint Pierre s’est tout naturellement faite l’initiatrice de l’exposition Raw Vision, 25 ans d’art brut : un éloge du regard et de la création sans entrave, qui préfère le visionnaire au visible, la vision intérieure aux apparences du monde réel.

Des artistes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Inde ou du Japon sont réunis dans cette exposition pour illustrer les formes d’expression profondément enracinées dans l’imaginaire collectif et qui se manifestent à travers des créations héroïques; une expression qui prend des formes très variées, parfois intimes et secrètes dans ses manifestations, ou extensives, publiques et épiques. On y retrouvera entre autres François Monchâtre, Ody Saban, Joe Coleman, Michel Nedjar, Josef Hofer, Norbert H. Kox…

 

Cette exposition ne se présente pas comme une rétrospective : conçue par Martine Lusardy  (directrice de la Halle Saint Pierre) et John Maizels (fondateur de la revue Raw Vision), elle appelle le regard à percevoir ce miracle de la création et ce bouillonnement d’inventivité.

Bref, une sélection intéressante pour se plonger dans ces formes d’art alternatives.


Pays :


Continent(s) :