Patrick Faigenbaum (Fondation HCB)

/ Expositions

Évènement passé

Du 13 mai au 26 juillet 2015, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente « Kolkata/Calcutta », le projet réalisé par le photographe français Patrick Faigenbaum, lauréat du Prix HCB 2013.

Un voyage au coeur de la métropole indienne qui retrouve son profil historique, au travers de personnages de la scène publique, de rites et de paysages intimes.

Formé à la peinture et nourri d’histoire de l’art, Patrick Faigenbaum réalise ses premières photographies au début des années 70: le portrait demeure le motif essentiel de son travail et lorsqu’il s’en éloigne, c’est toujours avec une certaine intimité qu’il aborde les territoires encore inconnus de lui. « Intéressé par l’Inde depuis de nombreuses années, je souhaite poursuivre un travail sur Calcutta, qui fut la capitale de l’empire britannique des Indes. La base de mon travail est la maison-atelier et le quartier où vit une artiste nommée Shreyasi Chatterjee. Il s’agit d’éviter l’image de l’Inde éternelle ou pittoresque, sans pour autant favoriser une idée tout aussi caricaturale de la modernisation. Le choix de Calcutta permet d’explorer des couches historiques et de montrer comment elles se combinent dans une image en mosaïque ou un tissage. Le travail de Shreyasi Chatterjee, qui utilise beaucoup le collage et la broderie, me donne justement cette orientation. L’ensemble des images constituera à la fois un portrait de cette artiste dans son environnement familial et professionnel et une description libre du milieu urbain dans lequel elle évolue. Je compte ainsi produire une image complexe d’une région du sous-continent indien, qui en restitue à la fois la profondeur historique et les caractères les plus vivaces. »

Le projet a évolué et après six voyages successifs de l’auteur à Kolkata et dans ses alentours, il est désormais titré Kolkata/Calcutta. Ce « doublet » fait ainsi référence à cette métropole de Bengale autrefois nommée Calcutta par les Britanniques, où persistent encore les signes de ces divisions en quartiers, très présents dans le travail de Faigenbaum.

 

Patrick Faigenbaum, Kolkata à la fondation HCB Patrick Faigenbaum, Kolkata à la fondation HCB

Patrick Faigenbaum, Kolkata à la fondation HCB Patrick Faigenbaum, Kolkata à la fondation HCB


Pays :


Continent(s) :