Pascale Marthine Tayou – «Collection privée»

/ Expositions

Évènement passé

Le plasticien Pascale Marthine Tayou s’installe cet automne dans le pavillon Paul-Delouvrier à la Villette ! En accès libre en plus…

D’origine camerounaise, vivant aujourd’hui en Belgique, il procède dans ses créations par séries, assemblages, profusions. Développée en une suite de tableaux sur 900m² dans le , Collection privée est une exposition prodigue de formes, de matières, de lumières et de sons.

Gerbes d’objets et de figurines, ciel de calebasses, poupées de cristal en parures, tambours aux pieds humains, danse de ventilateurs, nuage noir sur potences, tableaux, photographies …
Cette création, conçue par Pascale Marthine Tayou comme un « trait d’union entre présent, imparfait, futur et avenir incertain », révèle la richesse d’un esprit libre, sans conventions ni concessions.

Ses œuvres, ses installations – dont beaucoup créées pour l’exposition – sont composées d’objets, de matériaux glanés un peu partout, sur les marchés africains et européens. Leur point commun est d’appartenir à l’imaginaire intime de l’artiste et d’y faire corps. Troncs d’arbres, cages à oiseaux, cabanes en bois peint voisinent avec calebasses, plumeaux, tambours… Et encore des poupées baptisées « Pascale » en cristal sublimées par des atours de pacotille de hautes silhouettes colorées de « Flâneurs » parmi d’autres surprises…
Lu dans la presse

Cette exposition foisonnante, conçue par l’artiste comme un univers en soi, révèle la richesse d’un esprit libre, sans conventions ni concessions.



Pays :


Continent(s) :