Derniers Jours / Paris vu par Hollywood
/ Expositions
Évènement passé
Quelques semaines après la fin du cycle ‘Paris vu par Hollywood‘ au Forum des Images, c’est au tour de la Mairie de Paris de présenter une exposition sur cette thématique ! Et ça commence aujourd’hui 18 septembre 2012.
Présentée du 18 septembre au 15 décembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris, l’exposition « Paris vu par Hollywood » évoque la manière dont le cinéma américain, sur plus d’un siècle, a représenté la capitale française, lui offrant une place de choix dans l’histoire du cinéma.
Paris est, de loin, la ville étrangère à l’Amérique la plus représentée dans le cinéma hollywoodien. On peut estimer le nombre de films américains situés à Paris à près de huit cents. Plusieurs films par an assurément, parfois jusqu’à dix ou quinze dans la saison.
Cette sensation du spectateur américain moyen de connaître Paris est évidemment une illusion : ce qu’il reconnaît, ce sont quelques clichés de la ville fabriqués par Hollywood, que l’on retrouve dans les plans d’ouverture d’Un Américain à Paris (1951), la place de la Concorde, l’Opéra, le pont Alexandre III avec en fond d’écran la tour Eiffel, la place Vendôme devant le Ritz, le jardin des Tuileries, l’extrémité verdoyante de l’Île de la Cité laissant apparaître Notre-Dame. Mais pourquoi Hollywood a-t-il investi tant de moyens pour enregistrer, ou plutôt fabriquer, du Paris par centaines de films ? Aux yeux du public américain, Paris est l’expression du désir, du plaisir et de la sophistication. En retrouvant la capitale française sur grand écran, il a l’illusion de boire une coupe de champagne, d’assister à un défilé de mode, de discuter avec une jolie femme ou de flâner de devantures en devantures de librairies – sans subir ni mal de crâne ni l’humiliation qu’on vous écarte au dernier moment du podium, ni l’éventualité d’un échec ni celle de marcher dans une crotte de chien.
Que faire de ces clichés de Paris que nous renvoie le cinéma hollywoodien ? Certains s’en sont offusqués, au nom de la France, de sa fierté de vieux pays civilisé menacé par l’américanisation de sa culture. Cette exposition trouve plus stimulant de considérer que cette image de Paris renvoie moins à la ville elle-même qu’à une pulsion projetée par sa fabrication. Autrement dit : Paris, dans ces films, parle autant de la capitale française que du désir américain.
Ernst Lubitsch, qui fut un des grands spécialistes de la question, puisqu’il situa une dizaine de ses films à Paris sans jamais y avoir tourné le moindre plan, reconnaissait : « Il y a le Paris de Paramount et le Paris de la MGM. Et puis bien sûr le vrai Paris ».
Rythmée par de nombreux extraits de films et réunissant des photographies, des maquettes de décor, des costumes, des affiches, l’exposition se divise en quatre ensembles, quatre moments de cinéma : le Paris historique du muet / le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale / L’apogée du Cancan aux films fous, virevoltants et coûteux / Hollywood joue enfin dans Paris.
Autour de l’expo: Le cinéma Le Champo, partenaire de l’exposition « Paris vu par Hollywood », présentera en parallèle à partir du 3 octobre, un cycle quotidien de films américains de George Cukor, Stanley Donen, Alfred Hitchcock, John Huston, Ernst Lubitsch, Vincente Minnelli, King Vidor, Billy Wilder, William Wyler, et bien d’autres encore. Le Champo organisera également des soirées-rencontres avec des comédiens, réalisateurs, scénaristes, journalistes…
Pays :
Etats-Unis FranceContinent(s) :
Amérique du Nord EuropeInfos Pratiques
:Hôtel de Ville de Paris
Horaires
- Lundi: 10h-19h
- Mardi: 10h-19h
- Mercredi: 10h-19h
- Jeudi: 10h-19h
- Vendredi: 10h-19h
- Samedi: 10h-19h
- Dimanche: fermé
Plus
• Pas d'informations supplémentaires
Pour y aller
Carte
Adresse
29 Rue de Rivoli / 3 rue Lobau selon évènements
75004 Paris

Métro
- 1, 11 - Hôtel de Ville
- 4, 7, 14 - Châtelet

Bus
- 21, 29, 38, 47, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96

RER
- A, B, D - Châtelet-les-Halles