Papier Glacé, Un Siècle de Photographie de mode chez Condé Nast (Musée Galliera)

/ Expositions

Évènement passé

Alors que s’ouvre l’expo aux Arts Déco consacrée à Dries Van Noten, le musée Galliera invite quant à lui le groupe de presse Condé Nast à partir du 1er mars : avec Papier glacé, ce seront pas moins de cent cinquante tirages qui seront exposés, pour la plupart originaux, des plus grands photographes de mode de 1918 à nos jours puisés dans les archives de Condé Nast New York, Paris, Milan et Londres.

Editeur des magazines Vogue, Vanity Fair, Glamour ou W, le groupe Condé Nast joue un rôle déterminant dans le domaine de la photographie de mode, entre élégance et séduction, ou encore excellence, aux Etats-Unis d’abord et partout ailleurs aujourd’hui avec leurs magazines en licence.

Les rédacteurs en chef et directeurs artistiques des magazines Vogue, Glamour ou plus récemment W, n’ont eu de cesse de révéler d’immenses talents, jouant un rôle déterminant dans le renouvellement de  la photographie de mode. Le premier photographe engagé par le groupe de presse est le baron Adolf de Meyer. Il sera suivi par de nombreux autres photographes dont Guy Bourdin, William Klein, David Bailey, Helmut Newton, ou Peter Lindbergh.

Cette exposition est l’occasion de redécouvrir le travail de quatre-vingt photographes à l’orée de leur carrière. Organisée de manière thématique, elle permet de souligner les filiations entre ces photographes qui façonnent, au fil des pages, l’identité et l’histoire de Vogue. Des dialogues se nouent ainsi naturellement entre les intérieurs élégants du baron de Meyer et Henry Clarke ; les mises en scène narratives de Cecil Beaton et Deborah Turbeville ; les instantanés de Norman Parkinson et William Klein; les expérimentations visuelles d’Erwin Blumenfeld et Paolo Roversi; les jeux surréalistes de Man Ray, John Rawlings et Guy Bourdin ; les corps glorifiés de Horst P. Horst et Herb Ritts ; les portraits de mannequins d’Irving Penn, Peter Lindbergh et Corinne Day.

Les photographies sont accompagnées d’une quinzaine de vêtements de couturiers, issus des collections du Palais Galliera. Dans deux salons de lecture, une cinquantaine de magazines sous vitrine et des écrans permettent de « feuilleter » les sujets marquants des publications du groupe Condé Nast. Enfin, des films contemporains projetés sur grand écran esquissent l’avenir possible de la photographie de mode.


Pays :


Continent(s) :