Only You Only Me

/ Expositions

Évènement passé

Images de l’amour, amour de l’image… Au centre Wallonie-Bruxelles du 24 avril au 2 juin 2013

L’exposition explore les multiples formes et questionnements de ce sentiment paradoxal et complexe qu’est L’Amour, source de joie profonde et de chagrin infini, de passion et de solitude, fondement de la vie et puits d’incompréhensions : de l’amour filial, mystique, amical, à l’amour de soi même, de l’art, des animaux, de la sagesse à l’élan amoureux…

En ces temps troublés, sur le plan politique et économique, l’amour peut apparaître comme une ressource voire une résistance mais aussi comme une fuite ou un repli.

L’exposition explore les multiples formes et questionnements de ce sentiment paradoxal et complexe qu’est L’Amour. Quelles formes l’image contemporaine donne-t-elle à ce ravissement, à cette mélancolie, à ce grand tout et ce jamais n’importe quoi ? Comment donc le splendide amour (impossible), l’expérience (de l’altérité) par excellence, le bagage de vie le plus intelligent, le plus profond (et le plus douloureux) qui soit, comment l’amour  est-il aujourd’hui représenté en photo, en vidéo ? Comment les artistes  affrontent, esquivent, tentent de cerner ou d’échapper à la tradition allégorique, à la littérature, aux figures obligées, aux histoires de cinéma, à cette immense production humaine qui n’a cessé de parler, de crier ou de symboliser, le plus énigmatique des affects ? Comment, en résumé, montrer le deux et le un en même temps ?

Photographies et vidéos de : Antonio Caballero, Capitaine Lonchamps, Thomas Chable, Patty Chang, François-Xavier Courrèges, Lara Gasparotto, Willy Del Zoppo, Sarah Mei Herman, Patricia Kaiser, Hubert Marecaille et Michelle Naismith, Chrystel Mukeba, Erwin Olaf et Nicolas Provost.


Pays :


Continent(s) :