Nuits blanches et chambres noires

/ Expositions

Évènement passé

Dans le cadre d’une proposition artistique inédite faisant dialoguer deux formes de révélations, le Centre culturel canadien présente deux expositions en parallèles :  Dans la chambre noire du photographe québécois, Michel Campeau et Nuits blanches de l’artiste de Calgary, Derek Besant.

Dans la chambre noire présente un ensemble d’une trentaine photographies. Cet ensemble nous fait paradoxalement voyager dans les espaces fermés, secrets,  désormais obsolètes du laboratoire du photographe du temps où l’image se révélait dans l’obscurité.  Morceaux de chambres noires visitées au Vietnam, au Niger, au Mexique, à Cuba, au Canada, en Allemagne, en Belgique, en France, ces images sont à la fois intimes et transnationales.

L’installation Nuits blanches de Derek Besant plonge le spectateur dans un univers mystérieux où des images souples « en négatif »,  chambres de motels vides et dématérialisées à l’aspect de scènes de crime,  deviennent des surfaces de projection fantasmatique. Une bande son hybride, alliage intrigant de musiques, de bruits et d’histoires, immerge le visiteur dans une narration ouverte irrésistiblement productrice d’émotions fortes.


Pays :


Continent(s) :