MMM – Matthieu Chedid rencontre Martin Parr (Cité de la Musique)

/ Expositions

Évènement passé

À l’heure où la photographie rencontre un engouement sans précédent et la musique s’introduit de plus en plus dans la sphère des musées et expositions, ces deux arts ne sont pourtant pas si souvent présentés ensemble. MMM est le fruit d’une rencontre : Matthieu Chedid, musicien à l’univers visuel prononcé, et Martin Parr, l’un des plus importants acteurs de la photographie contemporaine. Jusqu’au 29 janvier 2017.

Irriguant les cultures tant savantes que populaires, ils n’ont cependant cessé de se croiser et de s’enrichir dans une mutuelle fascination. Qu’il s’agisse des photographes professionnels de la musique, des photographes plasticiens qui intègrent les arts du son dans leur démarche, des musiciens photographes ou photographiés, ces associations hybrides donnent naissance à de riches rencontres artistiques à variables multiples.

La Philharmonie, pionnière dans les expositions musicales, continue d’innover en lançant un nouveau programme d’expositions associant photographie et musique dont MMM est la première de la série. Commandée en 2015 par les Rencontres d’Arles pour l’église des Frères Pêcheurs, l’exposition bénéficie ici d’une présentation renouvelée, où la composition de Matthieu Chedid se décline en neuf pistes sonores correspondant aux multiples projections distillées çà et là dans les espaces. Un ballet de son et de lumière fait s’animer des environnements distincts répartis selon des thématiques qui revisitent l’iconographie parrienne : appareils photo, coiffes ou encore animaux réels et figurés.

Si ces microsphères s’épousent entre elles, elles incarnent autant de façons nouvelles d’aborder l’œuvre du photographe britannique, proposant à travers plus de 500 photographies cette singulière rétrospective.

Tournant autour du visiteur, la scénographie, pensée comme une déambulation, conduit celui-ci vers une véritable expérience sensorielle qui, du petit format à la fresque murale en passant par la projection, accompagne cette flânerie à laquelle nous invite ce duo surprenant. De ce mariage inattendu est née une partition à quatre mains.

MMM Matthieu Chedid rencontre Martin Parr MMM Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :